• Front de Libération National Proclamation

    Au peuple algérien
    Aux militants de la cause nationale
    A vous qui êtes appelés à nous juger, le premier d'une façon générale, les seconds tout particulièrement, notre souci, en diffusant la présente proclamation, est de vous éclairer sur les raisons profondes qui nous ont poussés à agir, en vous exposant notre programme, le sens de notre action, le bien-fondé de nos vues dont le but demeure l'indépendance nationale dans le cadre nord-africain. Notre désir aussi est de vous éviter la confusion que pourraient entretenir l'impérialisme et ses agents : administratifs et autres politicards véreux.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Discours testament prononcé par le présidentBoudiaf le 29 juin 1992 à Annaba


    Ce que je vais dire là, s'adresse aux jeunes. Je suis passé devant des galeries et j'ai vu ce dont ils sont capables. Notre devoir est d'encourager ces jeunes. L'un des objectifs et l'une des priorités est de travailler avec eux car ce sont eux l'avenir du pays. Aussi, nous demandons à cette jeunesse de s'organiser, comme nous demandons aux cadres. au plus haut niveau de l'Etat, de manifester de l'intérêt à cette partie de la population et de l'aider en vue de sa promotion et son bien-être. De leur côté, les cadres ont un grand rôle dans le développement du pays, du fait qu'ils possèdent des connaissances. Leur apport est appréciable.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Statuts du Front de Libération Nationale

    Préambule
    Le Front de Libération Nationale est l'organisation nationale du peuple algérien dans la guerre d'indépendance.
    En même temps qu'il mène ce combat libérateur, le FLN dirige une Révolution. Son objectif fondamental est la liquidation du régime colonial, la restauration de l'Etat algérien souverain et l'édification d'une République démocratique et sociale.
    Dans sa lutte, le FLN est le guide de la Nation et le moteur de la Révolution.
    Réalisateur de l'union des forces vives de la Nation, union édifiée par l'adhésion consciente de tous les Algériens, le FLN, pour remplir son rôle historique et atteindre les objectifs de la Révolution doit veiller à la consolidation de cette union.
    En premier lieu, le FLN dirige la lutte armée grâce à l'Année de Libération Nationale.
    Celle-ci puise ses forces dans l'énergie du peuple. Moudjahidine et moudjahidate mènent le combat qui vise à la destruction des forces de l'ennemi.
    Les combattants de l'ALN, animés d'une même foi révolutionnaire, sont des mili¬tants du FLN, détachés à l'action armée.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Alger, le 13 août 1963,

    À Mesdames et Messieurs les Députés, Membre de l'Assemblée nationale constituante

    Alger

    Mes chers collègues,
    En raison de divergences de points de vue sur la procédure d'organisation définitive des pouvoirs publics en Algérie, et de mon désaccord fondamental sur la nature de ces pouvoirs, j'ai l'honneur et le regret de vous remettre ma démission de président de votre Assemblée.
    En vous remerciant, une fois de plus, de la confiance que vous m'avez témoignée et que j'ai essayé de mériter, je vous prie de croire, chers collègues, en mes sentiments fraternellement dévoués.

    Signé : Ferhat ABBAS


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique