Guerre d'Algérie
Aux Sources de Novembre 
  • Rubriques
    • Articles
    • Photos
    • Vidéos
    • Livres
    • Contact
    • ANNEXE
  • Derniers articles
    • Les six chefs historiques du FLN
    • Contribution: La Plate-Forme de la Soummam et les manœuvres néo-colonialistes de la France
    • Abbès Laghrour, Du militantisme au combat, Par Salah Laghrour
    • Mémoires du général-Major Hocine Benmaalem
    • L'affaire Amirat Allaoua
  • Calendrier
    ... Chargement ...
    L M M J V S D
  • Rechercher

  • Statistiques

    Visiteurs: 394547
    Connectés : 1
    Record de connectés : 65

  • Newsletter

  • Évènement
  • Partager
    Twitter del.icio.us Facebook Digg Technorati Yahoo! Stumbleupon Google Blogmarks Ask Slashdot
  • Des mots
    fln  algerie  ben bella  krim belkacem  gpra  guerre d algérie  guerre algerie  aln  guerre d algerie  ben boulaid  aurès  cce  boudiaf  ben m hidi  tunisie  kabylie  alger  algérie  ppa  yacef saadi  france  boumedienne  amirouche  mtld  guerre  abane ramdane  messali  ouamrane  de gaule  wilaya 3

    Voir tous les tags
  • Module

     

  • Module
  • Module

    Télécharger « googleac77ee65845d5e3c.html »

     

  • A lire bientôt!!

    L'affaire El-Ghabrouri... Par/ Aziz Mebarki

    Insrivez-vous a la Newsletter

    Bookmark and Share

     

    L'histoire avec notre partenaire

    • Ben Bella, Abane, les amorces d'un désaccord meurtrier

      Par aziz3d dans Accueil le 24 Avril 2012 à 00:34

      Ben Bella, Abane, deux chefs de la révolutionAprès le 20 août 1955, les contacts avaient été rétablis avec toutes les régions et en particulier avec l'extérieur. Abane dont le rôle de coordination était admis par tous les chefs de maquis avait critiqué violemment la conception qu'avaient les six de la représentativité de «ceux du Caire». «Ce n'est que sur place que l'on se fait une idée de la révolution, et non à l'extérieur.» Dès le printemps de 1956, Abane et Ouamrane, outrés de n'avoir reçu aucune arme de l'extérieur -travail dévolu à Ben Bella-, écrivirent une lettre d'une violence extrême aux « frères » du Caire. « Ben Bella, Khider et Ait Ahmed nous avaient promis armes et finances, et au bout d'un an et demi on n'avait encore rien reçu. Qu'est-ce qu'ils foutaient là-bas, ces révolutionnaires de palace?» Le mot avait été lâché en avril 1956. Abane, devant le silence opposé à trois lettres d'appel au secours motivées par le dénuement en armes de l'Algérois, du Nord constantinois et de la basse Kabylie, avait envoyé au Caire le Dr. Lamine Debaghine avec mission de rappeler l'équipe F.L.N. à l'ordre et de superviser leur travail. Ouamrane et Abane échangèrent alors avec Ben Bella une correspondance tumultueuse. 

      « Envoie-nous des armes ou des fonds pour les acheter, écrivaient les Algérois. Il faut au moins 100 millions. »
      « Impossible, répondit Ben Bella, nous n'avons pas un sou ! »
      La réponse arriva sous forme d'ultimatum : « Si vous ne pouvez rien faire pour nous à l'extérieur, revenez crever avec nous. Venez vous battre. Autrement, considérez-vous comme des traîtres!»  Abane avait donné grande publicité à cet échange de correspondance. Il ne se doutait pas que, ce faisant, il s'engageait sur une pente qui -dix-huit mois plus tard- le conduira à recevoir la mort de la main de ses anciens compagnons de combat.
      Krim Belkacem le rappela vertement à l'ordre : «Tant que ces règlements de comptes se passent uniquement entre nous, ce n'est pas trop grave, lui dit-il, mais tu fais tout pour répandre nos divergences avec l'extérieur. L'Oranie est troublée par ces agissements. Boussouf m'en a fait part. Amirouche en Kabylie en a eu vent!»
      Au fond Krim partageait l'indignation d'Abane devant l'inefficacité de l'extérieur. Il savait d'autre part qu'entre Ben Bella et ses compagnons du Caire tout n'allait pas pour le mieux, mais il voyait d'un mauvais œil Abane prendre en main -seul- les rênes de la révolution. Krim qui, tout en admirant le travail accompli à Alger par l'ancien secrétaire de commune mixte, n'en déplorait pas moins l'aspect «envahissant» du personnage.  
      Abane, passionnément dévoué à la révolution, se laissait entraîner par son caractère entier sur une voie dangereuse. Il n'admettait aucune faiblesse de la part de ses hommes. Encore moins la tolérait-il «chez ses pairs, ceux qui, avec lui, dirigeaient la révolution. Son intransigeance le poussait à mettre en accusation ceux qui ne réussissaient pas dans la mission qui leur était confiée. Et il se sentait fort face à l'extérieur qui jusqu'à présent n'avait remporté que des succès diplomatiques à Bandoeng et à New York, où Ait Ahmed et Yazid avaient fait du bon travail, mais avaient échoué en n'envoyant aucune aide matérielle aux maquis de l'intérieur. Abane  se promettait bien, en préparant le congrès qui serait son œuvre, de mettre les responsables en accusation. Dans ce domaine, sa bête noire restait Ben Bella qui, aidé par la publicité que lui avaient faite les "Français" et le soutien -tout verbal mais efficace- que lui apportait Nasser, s'érigeait en chef de la révolution alors « qu'il n'était pas même fichu de faire parvenir des armes et des fonds ».
      Les chefs de l'intérieur, «ceux qui se battaient», partageaient sans exception l'opinion d'Abane  sur Ben Bella. La révolution avait été déclenchée par une direction collégiale. Il était temps de se réunir pour voir ce qu'il en advenait. Le congrès serait le bienvenu et permettrait de régler de vive voix et en présence des responsables. L'arrivée du Dr. Lamine en égypte provoqua l'éclatement de la première crise au sein de l'équipe du Caire.
      Selon Khider et Aït Ahmed, depuis le déclenchement de la révolution, Ben Bella menait seul une politique personnelle avec les Égyptiens, une politique qu'ils n'approuvaient.
      D'autant que l'Egypte, qui voulait contrôler étroitement l'évolution de la révolte algérienne, n'apportait qu'une aide minime, même si aux yeux de la France elle paraissait spectaculaire. En effet, la délégation F.L.N. du Caire recevait, au printemps de 1956, une allocation mensuelle d'un million de francs (anciens) versée par la Ligue arabe et une aide exceptionnelle de l'Egypte qui ne dépassait jamais cinq millions par mois et cela contribua pour une grande partie à faire croire à la France à un soutien inconditionnel de Nasser à la révolution algérienne, l'Egypte accordait une demi-heure de sa chaîne Saout el-Arab à la propagande du F.L.N.  
      Ben Bella, qui sentait Aït Ahmed et Khider opposés à des contacts trop étroits avec l'Egypte, résolut de les discréditer aux yeux de Nasser en les faisant passer, l'un pour communiste, l'autre pour «frère musulman». Deux races d'hommes qui inspiraient au leader égyptien une méfiance sans borne. Ait Ahmed s'apprêtait à quitter New York lorsqu'il apprit par le New York Times qu'une lettre de Ben Bella adressée aux maquis et saisie par les autorités françaises, révélait de graves dissensions internes.
      « Il n'y a rien à faire, écrivait Ben Bella, avec Aït Ahmed, qui est un berbéro-matérialiste, ni avec ce vieux Khider, le bourgeois »
      Lorsque Ait Ahmed arriva au Caire, bien décidé à demander des comptes, c'était déjà le drame : Ben M'Hidi, le chef de l'Oranais, qui avait quitté l'intérieur pour trouver coûte que coûte des armes, s'était accroché sérieusement avec Ben Bella, lui reprochant de ne pas remplir le rôle qui lui était fixé : assurer l'équipement et l'armement des maquisards.  
      Au cours d'une réunion, les différentes tendances devaient vivement s'affronter.
      Autour de la table de salle à manger, après un bref déjeuner, le Dr. Lamine, Aït Ahmed, Ben Bella, Khider, Boudiaf, Ben M'Hidi et Ali Mahsas décidèrent de crever l'abcès.
      Le Dr. Lamine, qui arrivait d'Alger pour superviser la délégation de l'extérieur, attaqua le premier : «Je suis navré de vous dire que tout l'intérieur est au courant de vos dissensions, ce qui n'est pas fait pour remonter le moral des combattants qui, je vous le rappelle, souffrent dans les maquis...» C'était la première allusion au confort -même médiocre- dont jouissaient les représentants F.L.N. du Caire. Lamine mit en cause  Ben Bella. «Tu as été choisi pour t'occuper de la logistique. Tu as fait des promesses. Alors? Où sont les armes? Quel est le travail accompli?
       - Mon rôle a été également de nous assurer du soutien de l'Egypte! protesta  Ben Bella.
       -  Sur ce point, je sais que tu réussis personnellement, si les résultats matériels ne sont pas très brillants. La révolution manque d'armes, de munitions, de moyens. Elle risque d'être étouffée par votre faute. Mais ça va changer. Je suis porteur d'un mandat de l'intérieur qui me donne carte blanche pour faire démarrer efficacement l'aide à notre mouvement!»
      Effectivement Abane et l'intérieur avaient nommé Lamine chef de la délégation extérieure!
      C'en était trop pour  Ben Bella qui voyait ses efforts pour être reconnu comme chef de la révolution réduits à néant. Il oublia ses velléités de commandement suprême pour se retrancher derrière le principe de collégialité.
      «Je n'admets pas cette décision prise par l'intérieur, s'écria-t-il, cela repose tout le le principe de la direction de notre mouvement. Je vous demande de réaffirmer solennellement les grands principes de collégialité et de coordination qui nous ont guidés depuis le 1er novembre!»  
      Ait Ahmed, lui demanda des nouvelles de Saïd Turki, représentant du F.L.N. à Tripoli où  Ben Bella avait envoyé son ami Ali Mahsas pour monter une base logistique d'aide à l'Est algérien.
      « On l'a liquidé, répondit  Ben Bella.
      -  L'avez-vous jugé ? insista Ait Ahmed.
       - Non. Pas besoin.
      -  Que lui reprochiez-vous ?
      -  Messaliste.
       - C'est faux. Et toi, pour une fois, tu devrais t'expliquer un peu plus longuement. Si cette accusation grave était fondée, on devait prendre la décision ensemble en vertu de cette fameuse collégialité derrière laquelle tu te réfugies quand ça t'arrange. Mais pour l'instant, c'est toi qui diriges à ta façon. Une drôle de façon!»  
        Ben Bella décida de se mettre en colère. « Et si c'est comme ça, hurla-t-il, je m'en vais. Ce n'est pas ainsi qu'on fait la révolution!
       - Je voudrais bien savoir, dit Ait Ahmed, si on ne peut liquider, sur l'ordre d'un seul, un militant qui depuis longtemps a fait ses preuves. »  
       Ben Bella sortit en claquant la porte.  
      Pendant que le Dr. Lamine allait rechercher  Ben Bella et essayait de le calmer, Ait Ahmed obtint de Mahsas quelques explications sur la fameuse lettre de  Ben Bella aux maquis.
      « C'est moi qui l'ai écrite, avoua Mahsas, mais sous la dictée de Ben Bella!
       - Mais dans cette lettre tu révélais que  Ben Bella, Boudiaf et toi-même détenaient le pouvoir politique.
      - Oui, mais il faut bien que quelqu'un l'assure. La plupart du temps, tu es en mission. En outre, l'intérieur, qui nous accuse tant, est en train de localiser la révolution dans l'Aurès...» C'était le jeu stérile des accusations mutuelles que l'on se jette à la figure.
      Lamine revint avec  Ben Bella. Tout le monde s'était calmé. La discussion reprit. Finalement, le lendemain, un rapport fut rédigé à destination de l'intérieur précisant bien que les relations avec l'Egypte devaient être celles d'une alliance à égalité et non d'une alliance «subalterne». On déclarait solennellement que chacun des assistants réaffirmait son attachement au principe de la codirection. Mahsas avant de regagner sa base de Tripoli ne put s'empêcher de mettre en garde ses compagnons contre l'arrivée d'hommes comme Ferhat Abbas et le leader uléma Toufik El-Madani.
        «Ils vont arriver avec leurs vieilles habitudes politiques, dit-il, avec leurs manigances, leurs manœuvres, leurs désunions... »
      Boudiaf l'approuva. « Pour ce qui est de l'union ici... » C'était  Ben Bella qui, ulcéré des attaques dont il était l'objet, venait de parler. « Occupe-toi donc de Tripoli, dit-il à Mahsas, et Boudiaf de Nador. Et trouvez les armes que l'intérieur réclame.
      Moi je m'occupe des Égyptiens...»
       Ben M'Hidi, l'un des plus courageux Fils de la Toussaint, n'avait jusque-là fait qu'observer les hommes et écouter attentivement les propos. Depuis le début de la conférence, il semblait écœuré de l'attitude dominatrice de  Ben Bella. « Dis-donc, tu te prends vraiment pour le leader! C'est toi qui commandes tout!» L'allusion de Ben M'Hidi cingla  Ben Bella. Perdant son sang-froid, il bondit sur son compagnon pour le frapper!
      Ait Ahmed et Mahsas l'en empêchèrent.  Ben Bella dut sans répliquer entendre Ben M'Hidi, méprisant, dénoncer ses méthodes personnelles et surtout son manque d'empressement à trouver des armes. «Tu as raison,  Ben Bella. Il est temps que chacun regagne son poste. Le mien est à l'intérieur. Je vais rejoindre Krim et Abane. Au moins, là-bas, nous lutterons. Alors qu'ici on est tout juste capable de s'entredéchirer!» Ben M'Hidi put, avant de partir, se rendre compte des résultats obtenus par  Ben Bella auprès des Égyptiens.
      C'était le premier entretien politique accordé par l'Egypte aux membres de la délégation extérieure. Le ministre de l'Intérieur égyptien, reçut le Dr. Lamine, Khider, Boudiaf,  Ben Bella, Ait Ahmed et Ben M'Hidi. Ce dernier allait rapporter à Krim et Abane la position des Égyptiens. Le ministre n'avait aucune idée de ce qui se passait en Algérie! Pour lui il s'agissait de «petites bandes de bandits» dont il fallait se servir. En aucun cas d'une révolution populaire. Les Algériens, Ait Ahmed en particulier, protestèrent et évoquèrent le problème de l'aide égyptienne au point de vue propagande et armement. Le ministre fit quelques vagues promesses de soutien.  
      Saout el-Arab s'était tue depuis quelque temps? On pourrait envisager la reprise des émissions. Mais pas tout de suite! L'entretien se termina par de chaleureuses poignées de main. Lorsque, quelques jours plus tard, Ben M'Hidi raconta l'entrevue à Abane il ne pouvait savoir que  Ben Bella avait vu Nasse: personnellement et que celui-ci lui avait expliqué les raisons du silence de la Voix des Arabes. Les Français lui avaient mis le marché en main: la France achetait la récolte de coton égyptien en échange de l'arrêt des émissions de propagande. Sinon, ils achèteraient leurs coton ailleurs. Et  Ben Bella ne voulait en aucun cas avouer que son ami Nasser «qui nous aidera bientôt» pratiquait avant tout le dicton : Charité bien ordonnée, etc.

      Quarante-huit heures plus tard,  Ben Bella restait seul au Caire, surveillé du coin de l'œil par le Dr. Lamine et Khider.

      Ait Ahmed repartait pour New York, Boudiaf pour le Maroc, Ben M'Hidi pour Alger, Mahsas pour Tripoli et Tunis.


      Tags Tags : abbane ramldane, assassinat, boussouf, cce, ben bella, krim belkacem, khider, le faut procès, ait ahmed, révolution, mehssas, said turki, ben m hidi
    • Commentaires

      1
      cai123
      Lundi 27 Août 2018 à 05:19

      cai123  08.27

      michael kors outlet store

      coach outlet canada

      pandora charms

      adidas superstar shoes

      nike dunks

      pandora jewelry

      underarmour outlet

      air max

      birkenstock sale

      michael kors outlet canada

      lebron james shoes

      coach outlet store online clearance

      coach factory outlet

      ralph lauren sale

      cheap air max

      nike huarache shoes

      ralph lauren uk

      canada goose sale

      jordans

      longchamp outlet online

      christian louboutin shoes

      canada goose sale

      cheap jordans free shipping

      nike free 5.0

      pandora charms outlet

      nike shoes

      air jordan shoes

      cheap air jordans

      toms shoes

      coach outlet online

      coach outlet online

      canada goose outlet

      ralph lauren outlet online

      timberland boots

      nike air max zero

      kyrie 4

      coach factory outlet online

      cheap air jordans

      north face outlet store

      michael kors outlet clearance

      nike cortez classic

      moncler outlet online

      diamondbacks jerseys

      salvatore ferragamo shoes

      cheap ray ban sunglasses

      nike zoom shoes

      air max outlet

      jimmy choo

      fitflops uk

      nfl jerseys

      padres jerseys

      kate spade handbags

      nike running shoes

      mulberry

      kate spade handbags

      nike air max 97

      nike shoes

      polo ralph lauren outlet

      jimmy choo shoes

      kate spade outlet

      uggs outlet

      timberland shoes

      abercrombie kids

      coach outlet store online

      philipp plein

      red bottom

      coach factory outlet online

      adidas shoes

      michael kors outlet

      adidas yeezy

      coach canada

      polo ralph lauren outlet

      pandora jewelry

      mont blanc pens

      cheap jordans

      adidas outlet store

      nmd adidas

      twins jerseys

      ugg outlet store

      canada goose coats

      kate spade handbags

      orioles jerseys

      adidas outlet store

      coach factory outlet online

      mets jerseys

      oakley sunglasses outlet

      jordan shoes

      jordan shoes

      nike outlet store

      louboutin shoes

      basketball shoes

      canada goose jackets

      coach factory outlet online

      toms outlet online

      canada goose outlet

      canada goose outlet

      salvatore ferragamo outlet

      polo ralph lauren outlet

      asics outlet

      michael kors outlet clearance

      timberland shoes

      adidas shoes

      moncler coats

      dansko shoes

      michael kors outlet online

      kate spade bags

      pandora charms outlet

      michael kors handbags

      birkenstock outlet store

      pandora charms outlet

      moncler

      canada goose jackets

      red bottom heels

      new balance outlet

      michael kors outlet online

      moncler jackets

      ugg boots

      fitflops sale

      kate spade outlet online

      fred perry polo shirts

      kate spade bags

      louis vuitton factory outlet

      nike outlet online

      dr martens boots

      coach factorty outlet online

      ralph lauren outlet online

      christian louboutin shoes

      christian louboutin shoes

      ugg boots sale

      moncler coats

      rolex replica watches

      ralph lauren sale clearance uk

      air more money

      canada goose

      supra for sale

      coach outlet online

      kate spade purses

      michael kors outlet online

      city royals jerseys

      michael kors outlet store

      rockies jerseys

      valentino outlet

      timberland outlet

      michael kors outlet online

      asics outlet store

      birkenstock outlet store

      ugg outlet store

      timberland shoes

      coach outlet online

      air max 90

      fake rolex

      pandora jewelry outlet

      christian louboutin shoes

      louis vuitton factory outlet

      red bottoms

      rolex replica watches for sale

      fitflop sandals

      michael kors outlet store

      ugg canada

      burberry outlet store

      ugg boots outlet

      ralph lauren

      astros jerseys

      louis vuitton outlet store

      tory burch outlet store

      ugg boots outlet

      cheap jordan shoes

      kate spade outlet

      ugg canada

      discount oakley sunglasses

      durant shoes

      kate spade handbag

      coach outlet online

      air jordans

      moncler outlet store

      pandora sale clearance

      pg 2 shoes

      cartier watches

      coach outlet online

      pandora outlet store

      christian louboutin sale

      michael kors outlet clearance

      ugg shoes

      nike air max 2019

      air jordan retro

      kate spade outlet store

      columbia outlet

      coach factory outlet online

      canadian goose jacket

      coach outlet online

      mulberry uk

      michael kors outlet store

      nike outlet store

      coach factory outlet

      coach factorty outlet store

      canada goose jackets

      ugg outlet

      pandora charms sale clearance

      gucci outlet store

      cheap oakley sunglasses

      nike cortez classic

      michael kors

      mlb jerseys cheap

      hermes bags

      timberland boots outlet

      moncler coats

      tory burch outlet online

      ugg boots

      air max 95

      coach outlet store online

      nike air max 2018

      adidas superstars

      cheap jordans for sale

      marlins jerseys

      pandora charms sale

      nike outlet store online

      fitflops sale

      cheap jordans

      yeezy shoes

      pandora charms outlet

      coach outlet online

      hermens

      louis vuitton outlet

      skechers outlet

      coach outlet

      ugg outlet

      cheap jordans

      nike sneakers

      salvatore ferragamo

      vans outlet store

      philipp plein outlet

      hermes handbags

      braves jerseys

      adidas campus shoes

      michael kors handbags

      cheap nike shoes

      kate spade outlet

      ugg boots

      brewers jerseys

      timberland outlet

      hermes outlet

      louis vuitton outlet

      nike tessen

      christian louboutin shoes

      coach outlet store

      adidas stan smith

      ugg boots

      fitflop sandals

      canada goose coats

      ralph lauren sale

      dr martens boots

      tiffany and co jewelry

      michael kors outlet clearance

      white sox jerseys

      pandora jewelry

      ecco outlet

      supreme shirts

      ugg outlet online

      coach factory outlet online

      polo ralph lauren outlet

      coach outlet canada

      birkenstock shoes outlet

      supra for sale

      burberry outlet

      pandora jewelry store

      oakley sunglasses outlet

      uggs outlet

      cheap jordan shoes

      fred perry outlet

      salomon outlet

      nike outlet store

      ray ban sunglasses outlet

      adidas ultra boost

      coach factory outlet online

      pandora charms outlet

      cheap jordan shoes

      new balance outlet store

      coach factory outlet online

      ugg boots

      canada goose

      mulberry handbags

      moncler outlet store

      michael kors

      blue jays jerseys

      kate spade purses

      kate spade handbags

      pandora charms outlet

      supreme shirts

      pandora charms

      coach outlet store online

      adidas outlet

      pandora canada

      ronaldo jerseys

      nike sneakers

      uggs outlet

      supreme clothing

      coach factory outlet

      tiffany outlet

      pandora rings

      moncler outlet online

      ray ban glasses

      nike outlet

      cheap ray ban sunglasses

      fitflops sale

      coach outlet online

      cheap jordan shoes

      swarovski outlet

      adidas outlet online

      jordan shoes for sale

      mariners jerseys

      coach bags

      lacoste polo shirts

      ugg sale

      kate spade outlet online

      fitflops sale clearance

      moncler outlet online

      coach outlet store online

      oakley sunglasses wholesale

      birkenstock shoes

      fendi handbags

      ralph lauren uk

      timberland outlet

      ferragamo shoes

      tory burch handbags

      air max 87

      canada goose coats

      moncler outlet

      coach outlet online

      adidas originals

      jimmy choo outlet

      ecco outlet

      michael kors outlet store

      coach factory outlet

      coach outlet store

      michael kors outlet store

      nike shoes outlet

      birkenstock outlet online

      pandora charms

      adidas outlet store

      dr martens

      ugg outlet store

      pirates jerseys

      converse shoes

      ray ban sunglasses discount

      adidas yeezy shoes

      fitflop shoes

      kate spade outlet online

      christian louboutin sale

      coach factory outlet online

      dodgers jerseys

      cheap oakley sunglasses

      gucci outlet online

      michael kors canada

      mlb jerseys wholesale

      nike huarache shoes

      birkin handbags

      kate spade outlet online

      nike air max 90

      coach factory outlet online

      converse outlet

      pandora charms

      converse all star

      ferragamo outlet

      pandora charms sale

      pandora outlet

      tiffany and co outlet

      louboutin shoes

      mulberry outlet uk

      air max 1

      pandora jewelry outlet

      coach factory outlet online

      nike air max 2018

      salvatore ferragamo outlet

      adidas outlet online

      coach factory outlet

      canada goose

      polo ralph lauren

      christian louboutin shoes

      coach outlet online

      kate spade outlet online

      coach factory outlet online

      longchamp outlet

      uggs outlet

      adidas yeezy boost

      adidas nmd r1

      coach outlet store online

      ysl outlet

      pandora outlet

      birkenstock sandals

      kate spade outlet online

      nike react shoes

      prada shoes

      canada goose

      michael kors outlet clearance

      michael kors outle
      Répondre

      2
      kebirong
      Mardi 25 Septembre 2018 à 08:25

      pandora jewelry

      coach outlet

      canada goose outlet

      nike outlet

      oakley sunglasses wholesale

      moncler outlet

      red bottom shoes

      christian louboutin outlet

      michael kors outlet

      christian louboutin outlet

      canada goose jackets

      cheap nfl jerseys

      michael kors outlet

      michael kors handbags

      canada goose

      giuseppe zanotti outlet

      uggs canada

      canada goose outlet

      adidas yeezy shoes

      coach outlet

      north face jackets

      yeezy boost

      michael kors outlet

      coach outlet

      pandora jewelry

      manolo blahnik outlet

      mlb jerseys wholesale

      canada goose outlet

      cheap snapbacks

      fitflops sale clearance

      nfl jerseys

      fred perry polo shirts

      north face jackets

      cheap jordans

      off-white

      canada goose jackets

      fitflops sale clearance

      nike shoes

      michael kors outlet

      christian louboutin outlet

      michael kors handbags

      christian louboutin outlet

      prada handbags

      coach outlet

      michael kors outlet

      moncler outlet

      michael kors outlet

      canada goose outlet

      pandora jewelry

      adidas yeezy

      michael kors outlet

      mulberry handbags

      pandora outlet

      canada goose jackets

      ralph lauren outlet

      canada goose jackets

      true religion jeans

      michael kors outlet

      polo ralph lauren

      pandora outlet

      ed hardy clothing

      coach outlet online

      polo ralph lauren

      christian louboutin outlet

      cheap ray bans sunglasses

      valentino outlet

      ugg boots

      rolex watches

      canada goose outlet

      michael kors handbags

      michael kors outlet

      polo outlet

      kate spade outlet

      pandora outlet

      pandora charms

      nfl jerseys wholesale

      coach outlet

      polo ralph lauren

      coach outlet

      oakley sunglasses

      christian louboutin outlet

      michael kors outlet

      michael kors outlet

      polo ralph lauren

      ugg outlet

      canada goose jackets

      mulberry handbags

      coach outlet canada

      michael kors outlet

      coach outlet

      coach factory outlet

      polo outlet

      coach factory outlet

      nhl jerseys

      ralph lauren outlet

      air max 2017

      ray ban sunglasse

      polo outlet

      pandora jewelry

      pandora charms

      kebirong20180925

      Répondre
      Suivre le flux RSS des commentaires


      Ajouter un commentaire

      Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Guerre d'Algérie - Site pour créer un blog gratuitement - Eklablog - CGU - Signaler un abus -

    Connexion :

    Créer mon blog Créer mon compte