• Colonel Mohamed Chaabani à Biskra

    Colonel Mohamed Chaabani à Biskra

    Colonel Mohamed Chaabani à Biskra

    1934/1964 Originaire de Biskra à 450Km sud-est de la capital (Alger), il rejoint l'armée de libération nationale après la grève des étudiants de juillet 1956 où il fera partie des rangs ALN de Ahmed Ben Abderezzak Hamouda (Si-Haoues), il accédant, en 1958 au poste de commande de la zone III de la wilaya VI, pour finir à la tête de la Wilaya VI en juillet 1959 remplacent ainsi Si-Haoues mort au combat trois mois plus-tôt.

    En 1961, le gouvernement provisoire (GPRA) le confirme dans son grade de colonel, à l'indépendance il aura la responsabilité de la 4e région militaire de Biskra.

    Rapidement, Le plus jeune colonel de l'armé national Mohamed Chabani prend position contre le régime de Ben Bella qu'il juge autoritaire. En 1964, il participe à une révolte des Wilayas.

    Ben Bella accuse alors Chabani de complot contre et de tentative de sécession du sud algérien.

    Le colonel Chabani est arrêté le 8 juillet 1964, à Bou-Saâda, conduit à Alger puis transféré à la prison militaire d'Oran. Une cour martiale est formée le 28 juillet 1964, le colonel Chabani est jugé le 2 septembre 1964, condamné à mort et exécuté le 3 septembre 1964.

    Le 24 octobre 1984, le colonel Mohamed Chabani est réhabilité par décret présidentiel.


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :