• La Croix Rouge pendant la guerre d'Algérie

    La Croix Rouge pendant la guerre d'Algérie

    Au début de l’année 1955, le CICR*, qui a déjà un délégué honoraire en Algérie, Roger Vust, offre ses services au gouvernement français afin de pouvoir entreprendre une action humanitaire en Afrique du Nord. Cette démarche est effectuée par le délégué du  Comité international de la Croix-Rouge à Paris, William Michel, qui adresse, le 1er février 1955, une lettre au président du Conseil des Ministres, Pierre Mendès France, dans laquelle il lui propose que le CICR puisse: «exercer sur les territoires de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie, certaines de ses activités traditionnelles ci-dessous énumérées:

    Lire la suite...


    2 commentaires
  •  Hommage à Mohamed Khider

    Mohamed Khider, 46 ans déjà

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Alger, 1960

    Alger, 1960

    Une photo en couleurs prise en 1960, Le Café-bar des étudiants brancher de la capital, "L'OTOMATIC" plastiqué le 26 janvier 1957 deviendra à l'indépendance le "Cercle Abderrahmane TALEB ".

     


    19 commentaires
  • école obligatoire?

    L'école obligatoire?

    Photo en couleur prise a Djellida (Ain Defla) en 1960.

    Pourtant obligatoire, l'école n'est pas accessible à tous les enfants. Ici un jeune Berbère de l'école de Djellida, l'un des "nouveaux" villages construits pour loger les indigènes.

     
     

    votre commentaire
  • Aurès deviens Aurès-Némemcha

    carte NememchaCarte: Les Némemchas*

    Profitant de son long périple vers l'Orient, Mostefa Ben Boulaïd accompagner de Amor Mestiri en-profite pour inspecter les régions Est et Sud-Est des Aurès. Il est à sa grande surprise déçu de l'anarchie qui règne dans les Monts-Némemchas.

    Il dépêche à cet effet une longue lettre à son 1er Adjoint Chihani Bachir -qui assure pendant son absence l'intérim à la tête de l'Idara-, dans laquelle il exprime son inquiétude face à la situation peu-brillante et où Chihani Bachir peut lire devant ses adjoints Abbas Laghrour, Adjel Adjoul, Omar Ben Boulaid (frère de Mostefa), Messaoud Belaggoune, Ali Benchaïba, Mostefa Boucetta et Bicha Djoudi réunie à Aïn Smaïr dans la forêt de Bni Meloul « des Algériens qui ont participé en Tunisie au combat anticolonial en même temps que leurs frères tunisiens, sont retournés au pays après leur démobilisation. Ils sèment la terreur au sein des populations. Chacun s'est arrogé le titre ronflant de commandant de l'ALN et taxe à loisir les civils, quitte à égorger sans merci ceux qui ne paient pas. Il y a danger que l'image de l'ALN soit ternie et que la population se braque contre nous. Il est donc urgent que tu te déplaces sur les lieux et que tu y mettes de l'ordre.»

    Lire la suite...


    5 commentaires