• Un émissaire des maquis à l'Elysée : l'affaire si salah

    Ben Rabeh Mohamed Zamoum

    Un émissaire des maquis à l'Elysée : l'affaire si salah

     Photographie non datée, sans doute une « photo­souvenir » prise dans le maquis et saisie par les autorités, du commandant en chef Mohamed Zamou, alias Si Salah.

     Si Salah fut le seul responsable de l'ALN à rencontrer le général de Gaulle dans le secret de son bureau élyséen. Cette entrevue du 10 juin 1960 vise à négocier une paix séparée à l'insu du gouvernement provisoire algérien. Les combattants de « l'intérieur »se sentent abandonnés par ce gouvernement, dont les membres sont qualifiés de « moudjahidines de salon » dans un rapport rédigé par le responsable politique de l'Algérois Si Lakhdar.

    Jouant avec habileté des dissensions entre les forces de l'intérieur et de l'extérieur, le général choisit finalement de traiter avec « les politiques » du GPRA.

     L'initiative du commandant de la wilaya 4 déclenche dans le maquis algérois une vague de purges à l'issue desquelles tous les protagonistes de « l'affaire Si Salah » disparaîtront. Convoqué par ses supérieurs du gouvernement provisoire en exil à Tunis, Si Salah n'y parviendra jamais. Il est tué au cours d'une embuscade française le 20 juillet 1961.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    amo1260
    Mercredi 22 Février 2012 à 21:34

    Le nom exact est Salah Zamoum. Il a pris la tete du commandement de la Wilaya IV en tant que colonel, apres la demise du Colonel Si M'Hmed. Si M'hmed a ete tue a son retour de la reunion des colonels, ou ont sieges Amirouche, Si Elhaoues, Hadj Lakhdar, en plus de Si H'med. La reunion s'est tenue sur le territoire de la Wilaya 2, en l'absence de son commandant, Ali Kafi. Les circumstances de la mort de ce valeureux colonel, lui-meme Kabyle, sont encore non-elucides. D'aucuns disent qu'il a ete assassine pour avoir participer a cette reunion des colonels par les services secrets de Boussouf, comme le seront Amirouche et Si Elhaoues auparavent. Ces derniers etaient en chemin vers Tunis, et leur itineraire a ete divulgue aux services francais.

    Si Salah Zamoum appartient a une grande famille kabyle tres connu pour son combat feroce contre les Turcs et les Francais au 18eme et au 19eme siecle. Il a aussi perdu plusieurs de ses freres au combat durant la guerre de liberation.

     

     

    2
    aziz3d Profil de aziz3d
    Jeudi 23 Février 2012 à 10:33

    Ben Rabeh Mohamed Zamoum est le vrais nom, et frer de Ali zamoum, effectivement de grande famille d'origine kabylle, cependant je reste ceptique quand au rôle de bousouf dans son assassinat... l'affaire si saleh a était un vrais mistaire, que Michèle Cointet mettera sur le dos des services français... se qui me parais plus tangible!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :