Le Blog de la guerre d'algérie, texte inédit, photos rare, des vidéos et interactions
Un émissaire des maquis à l'Elysée : l'affaire si salah
Photographie non datée, sans doute une « photosouvenir » prise dans le maquis et saisie par les autorités, du commandant en chef Mohamed Zamou, alias Si Salah.
Si Salah fut le seul responsable de l'ALN à rencontrer le général de Gaulle dans le secret de son bureau élyséen. Cette entrevue du 10 juin 1960 vise à négocier une paix séparée à l'insu du gouvernement provisoire algérien. Les combattants de « l'intérieur »se sentent abandonnés par ce gouvernement, dont les membres sont qualifiés de « moudjahidines de salon » dans un rapport rédigé par le responsable politique de l'Algérois Si Lakhdar.
Jouant avec habileté des dissensions entre les forces de l'intérieur et de l'extérieur, le général choisit finalement de traiter avec « les politiques » du GPRA.
L'initiative du commandant de la wilaya 4 déclenche dans le maquis algérois une vague de purges à l'issue desquelles tous les protagonistes de « l'affaire Si Salah » disparaîtront. Convoqué par ses supérieurs du gouvernement provisoire en exil à Tunis, Si Salah n'y parviendra jamais. Il est tué au cours d'une embuscade française le 20 juillet 1961.