Le Blog de la guerre d'algérie, texte inédit, photos rare, des vidéos et interactions
Ce groupe de précurseurs qui avait allumé la mèche révolutionnaire, était composé de jeunes, qui n'étaient ni philosophes, ni idéologues, ils étaient des hommes ordinaires imprégnés de grands idéaux, de justice et de liberté.
Abbés Laghrour fut l'un d’eux. Né le 23 Juin 1926, il adhéra au mouvement national (PPA-MTLD) dès sa prime jeunesse et dirigea l'opération du 1er novembre 54 à Khenchela. Un des principaux adjoints de Ben Boulaïd. Il devint pour une courte durée chef des Aurès-Nemamchas. Cet homme pieux, fut pour ses compagnons, et surtout ses adversaires de l'armée coloniale, un grand stratège de la guérilla en Algérie, mais qui fut assassiné dans des circonstances qui demeurent opaques.
Dans cet ouvrage l'auteur apporte ainsi des éclaircissements sur ce fait, en évoquant le parcours de Abbés Laghrour, et ce à partir de témoignages et divers écrits historiques sur la guerre de Libération.
Salah Laghrour, universitaire et ancien professeur de mathématiques a publié plusieurs contributions dans la presse nationale notamment sur l'histoire de la guerre dans les Aurès-Nemamchas.