• Carte géographique militaire de l'ALN de la Wilaya I

    Carte géographique militaire de l'A.L.N Wilaya I

    Une carte géographique du P.C militaire ALN de la Wilaya I, qui représente la région qui s'étend entre Biskra et Ariss, elle servira pour la Bataille de "Ghar Ali Ouaissa", sous les commandes de Moustefa Ben Boulaïd et Belgasmi Mohamed Ben Messaoud, qui engagera 160 combattants de l'ALN rudimentairement armé, le 18 janvier 1956.


    6 commentaires
  • Pub Référendum d'autodétermination

    Paneau publicitaire pour le référendum


    votre commentaire
  • LE CHOIX DE L'INDÉPENDANCE

    Le choix de l'indépendance

    À l'issue du référendum d'autodétermination, l'indépendance est approuvée en Algérie par 99,72 % des suffrages exprimés. La population explose de joie. Au sommet, la course pour le pouvoir est ouverte, tandis que, partout, les Algériens crient «Sept ans, ça suffit !»


    2 commentaires
  • Les Algériens dans les rues

    Les Algériens dans les rues

    A partir du 10 décembre 1960, dés jeunes Algériens manifestent dans les rues d'Alger, aux cris de « Algérie algérienne » et, bientôt, « Vive le FLN ». L'historien Mahfoud Kaddache raconte : « Vers 18 heures, les drapeaux algériens apparaissent ; leurs porteurs se dirigent vers la rue de Lyon dans le quartier européen, les slogans deviennent "Algérie musulmane", "Abbas au pouvoir", "Libérez Ben Bella" [...] des milliers d'Algériens, des hommes et des femmes descendent du Clos Salembier, du Ravin de la Femme Sauvage, certains sont armés de gourdins, de planches, de morceaux de fer face aux Européens qui tirent des coups de revolver. »

    Ces premières manifestations de masse de la population algérienne urbaine depuis le début de la guerre s'accompagnent de violences entre les deux communautés et d'affrontements avec les forces de l'ordre. Le bilan officiel pour le mois  de décembre 1960 s'élève à 120 morts, dont 112 Algériens.


    votre commentaire
  • Les accords d'évian

    Les Accords d'Évian

    dans la photo huite parmis les Onze membres de la délégation du FLN au Accords d'Évian, qui sont: Krim Belkacem, Saad Dahlab, Benmostefa Benaouda, Lakhder Bentoubal, Taïeb Boulahrouf, Mohamed Seddik Ben Yahia, Seghir Mostefaï, Redha Malek, M'Hamed Yazid, Ahmed Boumendjel, Ahmed Francis.

    Ces accords sont signés le 18 mars 1962 et se par le cessez-le-feu du 19 mars, applicable sur tout le territoire algérien. Il fut approuvés, lors du référendum du 8 avril 1962, par 90% des votants de France métropolitaine, les électeurs des départements d'Algérie étant exclus du scrutin.


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique