• Larbi Ben M'hidi, un Seigneur


    19 commentaires
  • Messali Elhadj

    Messali HADJ, Fondateur du mouvement national Algérien


    5 commentaires
  • Omar Merouane

    Interrogatoire

    Le 14 mars 1957, les parachutistes du colonel Marcel Bigeard interrogent Omar Merouane, soupçonné d'avoir commis de nombreux attentats, et qu'ils viennent d'arrêter à Saint-Eugène près d'Alger. Cette photographie a parfois été utilisée dans la presse pour « illustrer » la question de la torture.


    votre commentaire
  • Le 17 Octobre 1961

    Le 17 Octobre 1961

    Des Algériens raflés lors de la manifestation pacifique du 17 octobre 1961 à Paris sont emmenés par la police à bord de cars et d'autobus réquisitionnés. Les quelque 20000 manifestants venus à l'appel de la Fédération de France du FLN, en famille et sans aucune arme, ont été victimes d'un véritable massacre. Le bilan - officiellement arrêté à trois morts - est difficile à établir en raison de la disparition de nombreuses archives. Les dernières estimations réalisées par les historiens à partir de documents et de témoignages - entre autres de policiers républicains désapprouvant ces violences mais dans l'incapacité de s'exprimer à l'époque - oscillent entre 150 et 200 morts, dont des dizaines de « noyés par balle », repêchés dans la Seine.


    votre commentaire
  • Alger sous la pluie

    Alger sous la pluie

    Les Algérois vaquent à leurs occupations en Basse-Casbah,sur la gauche et en haut la rue de chartres et la rue de la lyre , a droite la cathedrale devenue Djamaa Kechtaoua une rue du centre d'Alger, sous la pluie, le 15 décembre 1960.

    Quelques jours plus tard, le 19 décembre, l'Assemblée générale de l'ONU votera la motion sur le droit à l'indépendance de l'Algérie. Le mois suivant, après le succès du « oui » au référendum sur le principe de l'autodétermination, les commandos de l'OAS, qui vient de se constituer, commencent à frapper. Leurs premières victimes « ciblées » sont l'avocat « libéral » (au sens de progressiste) André Popie et le maire d'Évian, ville où doivent s'ouvrir les négociations avec le GPRA.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique