• Femmes de la révolution

    Femmes de la révolution

    Deux femmes de l'ALN en tenue de combat, photo de propagande. Il y eut très peu de combattantes dans les maquis. En revanche, les femmes y étaient présentes dans les services sanitaires, l'intendance, le renseignement.


    6 commentaires
  • Colonel Mohamed Chaabani à Biskra

    Colonel Mohamed Chaabani à Biskra

    1934/1964 Originaire de Biskra à 450Km sud-est de la capital (Alger), il rejoint l'armée de libération nationale après la grève des étudiants de juillet 1956 où il fera partie des rangs ALN de Ahmed Ben Abderezzak Hamouda (Si-Haoues), il accédant, en 1958 au poste de commande de la zone III de la wilaya VI, pour finir à la tête de la Wilaya VI en juillet 1959 remplacent ainsi Si-Haoues mort au combat trois mois plus-tôt.

    En 1961, le gouvernement provisoire (GPRA) le confirme dans son grade de colonel, à l'indépendance il aura la responsabilité de la 4e région militaire de Biskra.

    Rapidement, Le plus jeune colonel de l'armé national Mohamed Chabani prend position contre le régime de Ben Bella qu'il juge autoritaire. En 1964, il participe à une révolte des Wilayas.

    Ben Bella accuse alors Chabani de complot contre et de tentative de sécession du sud algérien.

    Le colonel Chabani est arrêté le 8 juillet 1964, à Bou-Saâda, conduit à Alger puis transféré à la prison militaire d'Oran. Une cour martiale est formée le 28 juillet 1964, le colonel Chabani est jugé le 2 septembre 1964, condamné à mort et exécuté le 3 septembre 1964.

    Le 24 octobre 1984, le colonel Mohamed Chabani est réhabilité par décret présidentiel.


    votre commentaire
  • scéne de jugement d'un présumé agent Français

    Scène de jugement d'un jeune homme par un tribunal du FLN

    Jugement d'un jeune homme présumé être agent français par un tribunal du FLN, il sera exécuté par un peloton dans l'heure qui suit, la photographie est prise par l'américaine Dickey Chapelle (Tuée au Vietnam) qui a suivi une unité de l'ALN en 1957.


    1 commentaire
  • Prisonniers Algériens

    Prisonniers algériens

    Des prisonniers algériens aux mains du 1er régiment étranger de parachutistes, août 1959 en grande Kabylie, dans le cadre des grandes opérations du plan Challe, les premières actions débutent à l'ouest du pays, en Oranie, de février à avril 1959, d'avril à juin dans le Hodna, Juilllet 1959 à mars 1960 dans la grande Kabylie, puis dans le grand massif des Aurès dès Septembre 1960.


    16 commentaires
  • La Toussaint rouge, Novembre 1954, Attaque du car Biskra-Arris

    La une, RADAR du 14 Novembre 1954

    Dans son édition du 14 Novembre 1954, l'hebdomadaire populaire Radar fait sa une sur l'attaque du car Biskra-arris.

    L'émotion est grande. Mais on ne croit encore qu'à une simple rébellion.


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique