• La ligne Morice

    La ligne Morice

    La ligne Morice

    Des ouvriers algériens construisent la « ligne Morice » (du nom du ministre qui en a eu l'idée et l'a concrétisée), le 16 décembre 1957. Ce double réseau barbelé et électrifié serpente sur des centaines de kilomètres, le long des frontières algéro-tunisienne et algéro-marocaine, pour détecter et empêcher le passage, le ravitaillement et les incursions des « rebelles » algériens cantonnés dans des bases de l'ALN en Tunisie et au Maroc. Ces barrages se révéleront efficaces, tarissant l'approvisionnement en hommes et en armes des maquis algériens, tandis que l'armée de « l'extérieur s'organise et se renforce. Pour le gouvernement français» le dernier quart d'heure » est proche, mais le FLN espère encore gagner, grâce à une offensive de cette armée massée aux frontières et à la pression de l'ONU, qui mèneraient à une internationalisation du conflit.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    boumesbah omar
    Samedi 10 Mars 2012 à 21:05

    Bravo frère Aziz pour ce partgae!j'ajoute que la ligne Mourice a été constituée à partir de Juillet 1957 et aurait le long de la frontiére entre l'Algeriue et la Tunisie sur une distance de 400 kms d'une part et le long de la frontiére entre l'algerie et le Maroc sur une distance de 700 kms d'autre part.


    Nos valeureux  djounouds ALN ,avaient pu franchir ces deux lignes à maintes reprises et surtaut celle de l'est ,et avaient pu acheminer armes et munutions jusqu'au PC de la wilaya historique III.


                Gloire à nos martyrs et longue vie aux djounouds ALN et aux Moudjahidates(à l'occasion du 08 mars)qaui sont encore parmis-nous!


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :