• Le 8 Mai 45, Dans le monde la guerre fini, en Algérie elle commence!

    NLe 8 Mai 45, Dans le monde la guerre fini, en Algérie elle commence!ous étions à quelques jours de la reddition de l'Allemagne d'Hitler et de la fin de la deuxième guerre mondial, tout au moins en Europe.

    Le PPA décide d'organiser des manifestations populaires pour clamer la volonté d'indépendance du peuple. Le mot d'ordre fut suivi dans la majorité des villes du pays. A  Alger; le 1er mai le cortège qui défilait rue Ben M'hidi (Rue d'Isly à l'époque) fut arrêté par la police. elle tira: deux morts et vingt-trois blessés parmi les nationalistes.

    Les AML dont certains membres étaient réservés quant a l'opportunité des manifestations. le 1er Mai, décident d'en organiser le 8Mai, jour de la victoire des Alliés. Le PPA se joint à cette décision en demandant à ses sections d'y participer pacifiquement.

    Le 8 Mai, dès le matin, Les Algériens commencent a Sétif, à se rassembler près de la mosquée. Le sous-préfet convoque les personnalités de la ville et profère des menaces: "je vous rends responsables de ce qui arrivera" leur dit-il. Près de huit mille personnes étaient déjà rassemblées. Le commissaire central dit au manifestants que les banderoles qui portaient, étaient interdites. Le sous-préfet donne l'ordre d'enlever les banderoles. Les policier tirent. Les européens veulent s'opposer à la manifestation, des coups de fusent, c'est le début de la provocation et de la violence qui s'ensuit.

    sa sera le 8 Mai Rouge...


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :