-
Yacef Saadi, une taupe de luxe?
Le Front de libération nationale n'est constitué que de groupuscules disséminés sur tout le territoire en ce mois de Mai 1955, et d'une représentation extérieure qui, au Caire, ne donne aucune nouvelle. Il s'agissait pour Abane d'unifier et d'établir des liaisons entre les différents responsables. Pour l'instant, l'Aurès était privé de chef. Ben Boulaïd était en prison, et son successeur, Chihani Bachir, aux prises avec le gros de l'armée française, ne donnait aucune nouvelle; le Constantinois était muet. Ni Didouche ni ses adjoints Zighout Youssef et Lakhdar Ben Tobbal n'avaient établi la liaison; Ben M'Hidi, le patron de l'Oranais, avait gagné l'extérieur, laissant à Boussouf la direction de la région. Mais pouvait-on appeler cela une région ? Il n'y avait ni hommes ni armes. Trouver des armes c'était le but du voyage de Ben M'Hidi au Caire. Boussouf, d'après les rares nouvelles qu'on en avait, faisait de même au Maroc dans la région de Nador. Seuls l'Algérois et la Kabylie était régulièrement reliés à Alger. En accord avec Krim, Abane décida d'envoyer Yacef au Caire.
«Tu vas un peu les secouer, recommanda-t-il au jeune boulanger, tu vas leur expliquer nos besoins. Eux là-bas ne vivent pas dans la clandestinité, tout doit être plus facile qu'ici. Et il nous faut des armes. Vite.
- Comment vais-je les trouver ? demanda Yacef.
- Tu vas passer par Paris. Tu verras là-bas Ali Mahsas qui est en contact avec eux. Tu en profiteras pour sonder un peu le bonhomme et voir de quel côté il se dirige. Car pour l'instant il n'a pas l'air très enthousiaste pour rejoindre nos rangs. »
Abane précisa ensuite à Yacef le sens politique de sa mission. Expliquer et faire admettre à Ben Bella, Khider, Ait Ahmed et ceux qui les avaient rejoints la priorité de l'intérieur sur l'extérieur.
« II faut bien qu'ils se mettent dans la tête que c'est nous qui, ici, commandons. Leur rôle est de nous fournir des armes et de nous faire connaître au monde. Il faudra tout de même les féliciter pour Bandoeng. Mais les armes... les armes... C'est pour l'instant le plus important. »
Le 8 mai, Yacef prit l'avion pour Paris.
Lorsque Yacef arriva à Paris, il prit dabord contact avec Terbouche, puis avec Mahsas, la Fédération comptait 2 000 membres! Mais il y avait déjà des tiraillements internes. Terbouche informa Yacef de sa décision de faire sortir Mahsas.
« Je le trouve négligent, inefficace, expliqua-t-il, de plus il voit des flics partout. Peut-être, en sécurtié, sera-t-il plus efficace; moi, ici, je n'en veux plus. Qu'il rejoigne son ami Ben Bella.»Mahsas, qui avait réellement échappé à deux souricières tendues par la D.S.T. autour de boîtes aux lettres dont les adresses avaient été découvertes sur Bitat à Alger, et qui se savait recherché par le M.N.A., ne demandait pas mieux que de rejoindre «l'extérieur». Il accompagna Yacef Saadi à Zurich, où Boudiaf l'attendait à l'hôtel Couronne.
Yacef remit à Boudiaf un rapport écrit de Terbouche sur la situation en France, et ou déconseillait en outre à Boudiaf de venir à Paris. « Les nôtres sont beaucoup trop bavards, écrivait-il, tu es très connu et recherché. Tu te feras prendre tout de suite. »
« Terbouche a fait là-bas du bon travail, confia Boudiaf à Yacef. Mais il est expéditif! Dans son rapport il me suggère ni plus ni moins que la liquidation de Messali qui est en résidence surveillée à Niort, Il me dit "Ce sera facile. Il reçoit beaucoup et les flics lui foutent une paix royale!" »
Yacef commenta la sentence de mort prononcée par le M.N.A. contre Terbouche et Mahsas et en profita pour mettre Boudiaf au courant de l'offensive que lançait le M.N.A. en Algérie.
«Il va falloir s'occuper sérieusement d'eux, conclut Boudiaf. Maintenant passons à nos affaires.»
Yacef expliqua à Boudiaf la nécessité de contacts sérieux et réguliers entre Le Caire et Alger, et surtout ce que les chefs du F.L.N. en Algérie entendaient par « primauté de l'intérieur sur l'extérieur ». Boudiaf assura que chacun des membres de la délégation extérieure l'entendait bien ainsi, puis il entreprit de raconter à Yacef l'organisation du travail au Caire et les résultats déjà obtenus. Les deux hommes en étaient là de leur premier entretien qui se déroulait dans la chambre de Boudiaf à l'hôtel Couronne lorsqu'on frappa à la porte.« Qui cela peut-il être ? dit Boudiaf. Mahsas doit rester à l'hôtel Léonard jusqu'à ce que j'aille le chercher... »
La réponse vint bien vite. « Police. Ouvrez. »
Pour la première fois en ce mois de juin 19S5, les autorités helvétiques intervenaient dans les affaires du F.L.N. Les inspecteurs emmenèrent Boudiaf et Yacef dans les locaux de la police où ils retrouvèrent Mahsas. Les trois hommes restèrent pendant dix jours au siège de la police de Zurich, leurs papiers et documents furent saisis, examinés, eux-mêmes furent interrogés sur leurs activités. Les policiers zurichois s'intéressaient fort aux problèmes d'organisation et de structuration du F.L.N. Ils ne cachèrent pas leur surprise devant la présence de Yacef. Un nouveau nom -jusque-là inconnu- à inscrire sur leurs fiches.
En revanche, Mahsas et Boudiaf étaient pour eux de vieilles connaissances.
Au bout de dix jours, les trois hommes furent relâchés et « conduits à la frontière de leur choix ». Ils étaient indésirables en Suisse.
Boudiaf et Mahsas s'embarquèrent à destination du Caire. Yacef refusa de les suivre. Il voulait regagner rapidement Alger. Il demanda d'être conduit en Belgique. Il pensait ainsi embarquer pour Tanger et gagner l'Algérie par le Maroc. Ainsi il évitait la France qui, depuis l'arrestation de Bitat, devait connaître son existence. Arrivé à Bruxelles, les services de police belges le «prièrent» de de quitter sont sol le plus vite possible. Yacef, décontenancé, prit un avion pour Alger via Paris. Il avait bien l'intention de ne pas sortir de la salle de transit. Ainsi il éviterait les contrôles de police.
Mais Yacef ne pouvait se douter que les services spéciaux suisses avaient «travaillé» avec leurs collègues français, qui avaient eu communication de toutes les photocopies des documents et interrogatoires effectués à Zurich.Le 26 mai, Terbouche, dont la D.S.T. avait lu le rapport à Boudiaf, était arrêté ainsi que les membres du comité fédéral. La Fédération de France était décapitée.
A son arrivée à Orly, Yacef était «attendu» et immédiatement emmené arreté.
Les policiers suisses n'avaient pas osé directement livrer Boudiaf, Mahsas et Yacef à leurs collègues français, mais ils leur avaient communiqué les destinations de chacun des trois hommes. La Sûreté belge, prévenue du passage de Yacef, l'avait alors expulsé immédiatement. Et le jeune homme, dont c'était la première mission, s'était jeté dans la gueule du loup.
Yacef resta une semaine dans les locaux de la D.S.T. Il avait d'abord nié mais les inspecteurs lui avaient ri au nez. Ils connaissaient son nom et ses contacts avec le F.L.N. depuis l'arrestation de Bitat et le rapport que leur avait adressé Djouden ou l'Adjudant, qui avait livré le chef de l'Algérois. Yacef admit alors avoir logé Bitat, mais affirma qu'il ne le connaissait pas sous ce nom et qu'il n'avait agi que sous la terreur. « On menaçait de me tuer si je ne le logeais pas, expliqua-t-il. Et j'ai eu tellement peur que j'ai pris l'avion pour la Suisse... »
On transféra Yacef à Alger où il répéta sa fable.
La police ne lui reprochait que d'avoir logé Bitat. Et comme celui-ci, sous la torture, n'avait pas dit un mot de Yacef, les services de la D.S.T. n'avaient aucune preuve contre lui. Ils résolurent de «l'utiliser». En le relâchant dans quelques semaines de la prison de Barberousse à Alger, contre la promesse d'informer sur les activités du FLN à Alger, quand les «autres» prendraient contact avec lui.
Les policiers algérois étaient décidés à faire de Yacef un indicateur de choix !
D'ou il va « donner » aux services français tous les messalistes rivaux de la Casbah.
Mais ça ne sera que bien plu-tard, entre temps ce n'est qu'à ce moment que la presse révéla l'arrestation de l'envoyer d'Abane.
L'état-major du F.L.N. à Alger l'apprit par L'Écho d'Alger qui titrait : « Yacef Saadi, responsable du C.R.U.A. d'Alger, a été arrêté. » Les journaux algérois, en juin 1955, n'emploient encore que le sigle C.R.U.A. (Comité révolutionnaire d'unité et d'action) et non celui de F.L.N., qui ne fera son apparition qu'en 1956.
Le commentaire de L'Écho du 9 juin ravit particulièrement Abane, le tout était que Yacef, avec qui Abane ne s'entendait pas très bien -il le trouvait trop indépendant-, ne «s'allonge» pas devant la police! Pour le reste, Abane pensait lui trouver rapidement un remplaçant parmi les chefs des groupes-action qui se formaient à Alger.
Au début de l'été de 1955, Yacef Saadi était placer sous ecrous, et Abane pouvait compter sur sa nouvelle équipe «pensante» importante, car il viens de rallier Feraht Abbas et Ben Khedda. La « chasse aux intellectuels » avait bien rendu. Elle compensait un « coup dur », le premier que subissait Abane à Alger : l'arrestation de Yacef Saadi.
Tags : yacef, boudiaf, alger, mahsas, abane, krim, ferhat abbas, ben khedda, tarbouche, ben bella, fédération de france, bitat, infiltration, taupe, drif
-
Commentaires
2CLDimanche 8 Janvier 2017 à 03:24replica christian louboutin heels wash the dirty vestige on the face to go, the noodles is expressionless to sit to chair christian louboutin daffodil pumpsHands wreath chest, replica christian louboutin heels leisurely the along while didn't make a noise andreplica louboutin shoesthe show sonchristian louboutin glitter pumps also have some replica louboutin pumpsto frighten into replica christian louboutin pumpsinaction.TheChristian Louboutin young lady in past always acts crazy,fake christian louboutin in addition to going to bed a rest, Christian Louboutin Dafsling Glittery Leather Slingback Platformhave no while being carefree a moment.replica christian louboutinBut Chen Yun inhermes replica, but let to show son whatever guessBuy Marlboro cigarettes, all can not guess her is just thinkingtrue religion factory outlet you come over.christian louboutin heels leisurely hurtled show son to flick to wave hand and signaled hintGiuseppe Zanotti Sneakers to show son to sit to ownly and nearby.Treat to show after son sit properly,Giuseppe Zanotti Sneakers Chen Yun is leisurely tiny tiny on smiling, have some to expectChristian Louboutin Isolde 20ans Specchio Laminato Black of lookinging FREY WILLEat and showing the sonchristian louboutin spiked heelsme the affair in our mansionchristian louboutin glitter heels.We all haveGiuseppe Zanotti sale in mansiongiuseppe zanotti shoes which persons,Christian Louboutin Asteroid I am still all not clear now.Once saw everyone once inchristian louboutin narcissus pumps the food hall last time, have already in a hurry left.Giuseppe Zanotti online I didn't know they actually ischristian louboutin studded pumps I exactly should call what goodGiuseppe Zanotti Boots.Show son to turn head sideways to looking at leisurely,christian louboutin replica to blink eyes,Christian Louboutin Highness 160mm Aurora Colorful Pumps as if deep in thought of thought a short momentGiuseppe Zanotti Sneakers outletsay greatly not big, say small also not smallgiuseppe zanotti.going to be thegiuseppe zanottiwill be the available everywhere over the three snazzy designsmarlboro cigarettesprints make the marlboro outletCarrier an all in one steal for one of the more and the Hip Baby Carriers, although a bitGiuseppe Zanotti Boots top of the range at - has several Giuseppe Zanotti Wedge Sneakersunique that brings to mind and fabrics to FREY WILLE online shoplearn more Nicholas Kirkwood shoes about buy from You are going true religion outlet to want in no way kiss goodbye yourchristian louboutin stores fashion feel for those times when purchasing a carrier as there are a lot of available carriers as well as sale Giuseppe Zanotti Sneakersthese all will make also a multivalentino replicaearned a short time shelled out allowing an individual your little a minumum of one Baby wearing has been practiced also a number of years and is the fact because they are done true religion outlet online storeeverywhere across the planet both totrue religion jeans outlet and from rural China to educate yourself regarding goingvalentino shoes to be the mountains true religion outlet onlineof Peru. You can shop alsovalentino outletin your a lot of unique shops as part of your malls or otherwisecheap true religion as part of your many online shops intrue religion outlet sale your aimed at your site Improved fabric andGiuseppe Zanotti Sneakers onlineshoulder brace straps and head helptrue religion online outlet you achieve makes going to be the Evenflo Snugli Comfort Carrier a multi functional real steal true religion outlet store and goingvalentino outletto be the dual aspect entry buckles makes a resource box easygiuseppe zanotti outlet as well as for being hermes jewelryable to get the baby all around the and around town having to do with element The Buy Marlboro cigarettes online often a machine http://www.giuseppezanottis.cc.3kebirongMardi 25 Septembre 2018 à 08:57nike air max
canada goose outlet
mont blanc pens
michael kors outlet
ugg outlet
coach outlet
superdry clothing
true religion outlet
kate spade outlet
cheap ugg boots
polo ralph lauren
coach outlet online
nfl jerseys
adidas yeezy
longchamp handbags
coach outlet online
true religion jeans
christian louboutin outlet
polo outlet
michael kors outlet
adidas superstar shoes
mulberry handbags
mcm outlet
christian louboutin outlet
coach outlet
michael kors outlet clearance
canada goose outlet
red bottom shoes
canada goose outlet
lacoste outlet
mbt shoes
mcm handbags
nfl jerseys
canada goose outlet
nfl jerseys
polo outlet
christian louboutin outlet
asics running shoes
ray ban outlet
tory burch outlet
nfl jerseys wholesale
coach outlet
polo ralph lauren pas cher
canada goose jackets
kate spade outlet
uggs outlet
pandora charm
mbt shoes
cheap nfl jerseys
ralph lauren outlet
ferragamo shoes
christian louboutin outlet
kate spade outlet
mlb jerseys
mbt shoes
canada goose outlet
coach outlet online
ray ban sunglasse
polo ralph lauren
christian louboutin outlet
michael kors outlet clearance
longchamp outlet
gucci outlet
adidas nmd
longchamp outlet
mbt shoes
pandora charms sale clearance
coach outlet
polo ralph lauren
ugg outlet
ralph lauren polo
polo outlet
oakley sunglasses
ferragamo outlet
yeezy boost
ugg boots
uggs outlet
polo ralph lauren
pandora outlet
red bottoms
kate spade outlet
ugg outlet
true religion jeans
fitflops sale clearance
cheap jordans
uggs outlet
uggs outlet
vibram fivefingers
coach outlet
kate spade outlet
christian louboutin outlet
polo ralph lauren
michael kors outlet
moncler outlet
valentino outlet
polo ralph lauren
air jordan shoes
cheap ugg boots
michael kors handbags
nike outlet
kebirong20180925
4yoloMardi 7 Mai 2019 à 09:27louis vuitton outlet online
nike shoes
jordan retro 11
coach outlet online
ugg boots outlet
seattle seahawks jersey
canada goose outlet
cheap snapbacks
givenchy handbags
nike outlet store online
uggs canada
coach outlet canada
christian louboutin sale
nike blazer
adidas nmd r1
christian louboutin
chaussures christian louboutin
coach factory outlet
air jordan shoes
nike outlet store
michael kors outlet online
polo outlet
converse shoes
jordan shoes
coach outlet store
air jordan shoes
pandora jewelry outlet
coach purse
canada goose
polo ralph lauren outlet
yeti
christian louboutin outlet
pandora charms sale clearance
michael kors outlet online
adidas slides
curry 4 shoes
tigers jerseys
michael kors outlet clearance
air max
nba jerseys
soccer jerseys
michael kors outlet online
nhl jerseys
off white clothing
ralph lauren outlet online
cheap jordan shoes
pandora jewelry outlet
nike outlet
marc jacobs handbags
clarks shoes
coach outlet
fitflops outlet
kate spade outlet sale
le coq sportif
cheap jordans
david yurman
mont blanc pen
prada outlet
fitflops sale clearance
kate spade
converse英国官网
coach factory outlet store
coach factorty outlet store
coach outlet canada
canada goose
valentino
lacoste outlet
ugg boots sale
coach factory outlet
true religion outlet
coach factory outlet online
cheap air max
coach outlet
jimmy choo shoes
coach outlet online
north face outlet
coach outlet store
soccer shoes
pandora charms sale clearance
kate spade outlet
cheap soccer jerseys
moncler jackets
kate spade outlet online
moncler jacken
nike free run
adidas uk
true religion jeans
christian louboutin outlet
birkenstock shoes
coach factorty outlet store
kate spade handbags
ed hardy
coach factory outlet online
cowboys jerseys
ralph lauren polo
hermes bags
fitflops
mlb jerseys
pandora outlet
air max
coach outlet online
nike sneakers
nike factory store
dolce & gabbana sunglasses
coach outlet online
ferragamo outlet store
swarovski jewelry outlet
miu miu shoes
chi flat iron
adidas outlet
coach outlet store
ugg outlet clearance
rolex replica watches
uggs outlet
salomon shoes
coach factory outlet online
michael kors outlet clearance
moncler outlet online
costa sunglasses sale
coach factory outlet
twins jerseys
pandora charms outlet
polo ralph lauren outlet
pandora charms outlet
louboutin outlet
denver broncos jersey
coach handbags
kate spade outlet store
north face outlet online
coach outlet canada
coach canada outlet
moncler pas cher
christian louboutin outlet
hydro flask lids
uggs outlet
adidas wings shoes
toms outlet online
adidas yeezy boost
nba jerseys for sale
ugg boots
canada goose outlet
asics outlet
ed hardy outlet
bape hoodie
hermes bags
mcm outlet
coach outlet online
michael kors outlet online
pandora sale clearance
retro 11
moncler outlet online
coach outlet store
adidas ultra boost
pandora charms
air jordan retro
yeezy shoes
fjallraven kanken
coach factory outlet
true religion jeans
coach bags
polo ralph lauren outlet online
true religion jeans outlet
adidas shoes
nike outlet store
louboutin outlet
coach bags
coach outlet clearance
ralph lauren pas cher
durant shoes
pandora charms
snapback hats
fitflops
bathing ape
adidas outlet online
converse英国官网
louboutin outlet
polo ralph lauren outlet
hermes
air jordan 4
pandora charms sale
coach factorty outlet online
michael kors outlet online
air max 2017
coach outlet store online
coach outlet online
ysl outlet
adidas nmd runner
oakley sunglasses outlet
true religion outlet
ronaldo jerseys
coach outlet store online clearance
coach outlet online
nike outlet
ravens jerseys
air jordan
adidas yeezy boost 350
coach factory outlet online
ugg outlet store
balenciaga shoes
asics running shoes
coach outlet online
ralph lauren outlet online
gucci bags
mulberry handbags
coach outlet online
louboutin outlet
canada goose coats
coach outlet online
coach outlet store online
prada outlet
fitflops outlet
cheap air jordans
browns jerseys
coach outlet online
rolex replica watches for sale
michael kors outlet clearance
kobe shoes
vans shoes
coach factory outlet online
packers jersey
persol
louis vuitton purses
hydro flask cup
tods outlet online
nike max
ray ban sunglasses outlet
coach outlet clearance
coach outlet store online
kendra scott
coach outlet online
uboutin shoes
coach outlet online
valentino outlet
air max 2017
coach outlet store
ralph lauren uk
christian louboutin outlet
san diego chargers jerseys
adidas outlet online
north face outlet store
coach outlet clearance
cheap jordans
nike outlet online
stone island sale
cardinals jerseys
air jordan shoes
pandora charms outlet
coach factory outlet online
coach outlet store
jets jersey
coach outlet online
asics shoes
coach outlet online
kate spade handbags
mbt shoes
mcm handbags
christian louboutin outlet
true religion outlet store
ugg pas cher
jordan 12
mbt shoes
nike air force
giuseppe zanotti outlet store
toms shoes
pandora jewelry canada
pandora rings
birkenstock sandals
valentino shoes
nike sneakers
michael kors outlet store
pandora charms sale clearance
air jordan uk
nike outlet store
nike basketball shoes
fred perry
adidas outlet store
yeezy boost 350
coach factory outlet
nike air max schweiz
jordan 31
moncler outlet online
superdry clothing
canada goose sale
coach outlet store online
maui jim sunglasses
giuseppe zanotti shoes
stone island hoodie
louis vuitton
red bottoms
fitflops sale clearance
michael kors outlet clearance
nike outlet
cheap jordans
gucci outlet online
cheap snapbacks
kate spade handbags
coach outlet online
uggs outlet online
david yurman jewelry
converse shoes
giants jerseys
kobe 11
oakley sunglasses outlet
coach outlet online
louboutin outlet
nike tn
ugg boots clearance
coach outlet online
air max
kate spade outlet online
yeezy shoes
indianapolis colts jerseys
christian louboutin outlet
coach outlet store
pandora charms
kendra scott
coach factory outlet online
canada goose coats
cheap jordans free shipping
moncler sito ufficiale
christian louboutin shoes
pandora outlet
foamposite shoe
true religion jeans
yankees jerseys
cheap jordan shoes
prada sunglasses
pandora jewelry
juicy couture
oakley sunglasses outlet
mac makeup
fred perry
coach outlet online
nike shoes
fila shoes
coach handbags clearance
ugg outlet
canada goose
minnesota vikings jersey
converse shoes
coach outlet store
rolex watches
air jordan retro
gucci outlet online
lions jerseys
coach outlet sale
jordan shoes
louis vuitton outlet store
north face outlet
off-white clothing
true religion
coach outlet online
ralph lauren outlet
coach factory outlet online
gymshark sale
curry 5 shoes
polo ralph lauren outlet online
pandora jewelry outlet
ugg outlet
north face jackets
falcons jerseys
revolution 3
cheap maui jim sunglasses
kevin durant shoes
maui jim
louis vuitton outlet online
dolce & gabbana Outlet
air max 2017
pandora charms
air max 270
prada handbags
coach outlet store
air max outlet
nike air max
Ajouter un commentaire
les martyrs sont morts pour que l'algerie reste debout malheureusement les charognards ont fait le reste