-
La naissance de la Wilaya 6 dans le sang ou l'assassinat d'Ali Mellah
Si l’histoire est moins connue que celle de Melouza elle n’en conduisit pas moins à un affrontement où une fois de plus Kabyles et Arabes allaient s’entre-tuer.
Cette fois, les Kabyles feront les frais de l’opération, qui se soldera par plus de mille morts et le ralliement spectaculaire de Si Chérif que les stratèges en chambre du service d’action psychologique -experts en propagande- présenteront comme l’un des plus «glorieux» harkis de l’armée française. A leur décharge personne ne connaissait à l’époque la réalité.
Elle était particulièrement sordide et expliquait pourquoi la wilaya 6, qui dans l’organisation de la révolution algérienne «couvrait» les immenses territoires du Sud, ne parvenait pas à développer une activité semblable à celle des autres zones. Et pourtant, depuis 1956, cette région du Sud recelait la plus grande richesse de l’Algérie: le pétrole. Depuis qu’il avait jailli à Hassi-Messaoud et que les sondages avaient appris au monde qu'il s’agissait d’un des plus importants gisements jamais découverts, des intérêts énormes étaient en jeu. Et il devenait essentiel pour le F.L.N. de manifester sa présence dans la région des prospections.
Depuis le déclenchement de la révolution cette zone posait un problème. Les six «Chefs historique» qui avaient partagé le territoire algérien en six zones -appelées plus tard wilayas- n’avaient pu, faute d’élément de classe en qui ils eussent confiance, attribuer un chef à la zone saharienne.Deux ans plus tard, au congrès de la Soummam, la wilaya 6 avait été placée sous les ordres d’Ali Mellah, un Kabyle du premier maquis de Krim Belkacem. Ali Mellah, avant de descendre vers le Sud -où de sérieux ennuis l’attendaient car c’est sur ces immenses territoires que Bellounis, chassé de Kabylie, avait essaimé ses groupes M.N.A.-, avait constitué son état-major et recruté ses troupes de choc en Kabylie. Il fallait environ douze cents hommes disséminés dans les grands centres du Sud -Djelfa, Laghouat, Bousaada, etc.- pour réduire les M.N.A. et amener la population à embrasser la cause du F.L.N. Le C.C.E., état-major clandestin de la révolution -qui se préparait à la «bataille d’Alger»-, lui avait donné carte blanche pour organiser son expédition. Ali Mellah, combattant courageux mais piètre psychologue, choisit comme adjoint un certain Amor, rouquin aux yeux clairs que l’on appelait « Rouget ». Ali Mellah ne pouvait plus mal tomber. Stupide, jouisseur et cruel, Rouget allait être la source de tous les drames de la wilaya 6.
Dès son arrivée dans le Sud, Ali Mellah recruta des hommes pour le F.L.N. et fit encadrer ses premières troupes par ses compagnons kabyles. Et aussitôt les accrochages commencèrent.
La population des territoires du Sud, composée de purs Arabes, était peu satisfaite de se voir dirigée par des Kabyles. D’autant que ceux-ci, et Rouget en particulier, n’évitaient pas une erreur. Non seulement entre eux ils continuaient de parler kabyle, langue inconnue des Arabes, mais encore ils traitaient leurs nouvelles troupes du haut de leur supériorité. Pour les Arabes c’était une injure caractérisée. Des «étrangers» leur donnaient des ordres et Rouget ne se privait pas de leur répéter: «Il a fallu que ce soient des Kabyles qui viennent chez vous vous libérer...»
En outre cet individu auquel Ali Mellah avait donné bien légèrement sa confiance ne se contentait pas d’injurier ses subordonnés arabes. Se débarrassant du carcan puritain qui enserrait les troupes de l’A.L.N. dans les autres wilayas, Rouget avait obtenu par la terreur que chaque village où il passait la nuit lui abandonnât la fille de son choix. C’était oublier le proverbe qui dit: «L’Arabe du Sud n’a pour fortune que son cheval, son fusil et son honneur». Il acceptait de donner le fusil à l’A.L.N. pour lutter contre la France, le cheval aussi car il participait à la lutte pour l’indépendance. Mais la fille, non! C’en était trop! F.L.N. ou pas.Ali Mellah, comprenant son erreur de tactique, avait renversé la vapeur et avait su capter rapidement la confiance de certains notables du Sud. Pour conquérir celle de toute la population il fallait se débarrasser de Rouget qui maintenant avait constitué une véritable «bande kabyle» et pressurait les villages où il passait. Ali Mellah décida d’attendre une occasion propice. Cet atermoiement allait lui coûter la vie. Voici comment.
Au début de l’année 1957 les hommes de Rouget avaient enlevé dans son village Chérif Ben Saïdi, ancien sergent-chef de l’armée française où il avait servi de 1944 à 1955, obtenant lors de ses campagnes trois citations dont une à l’ordre de l’armée. Ils s’apprêtaient à le liquider «pour l’exemple» lorsque Rouget avait décidé de le gracier et d’utiliser ses compétences militaires pour le plus grand bien de l’A.L.N. L’ancien sergent-chef, prenant le nom de Si Chérif, devint très vite lieutenant de l’Armée de libération nationale et adjoint de Rouget et du chef de wilaya, Ali Mellah. Lorsque commença la «campagne d’extermination des messalistes» la wilaya 6 fut chargée des opérations locales puisque c’était sur son territoire que se trouvait le plus grand nombre de cellules M.N.A. Pendant que les hommes de Mohammedi Saïd entreprenaient de nettoyer d'une façon sanglante la zone charnière entre le Sud et la Kabylie, provoquant le massacre de Beni Yelmane (Mellouza) et le ralliement de Bellounis à la France, Ali Mellah donna ordre à Rouget, assisté de Si Chérif, de «piquer» vers le Sud à la poursuite de groupes messalistes en déroute. Rouget rassembla quatre cents hommes, les confia à Si Chérif et -accompagné de ses gardes du corps- précéda sa troupe de trois ou quatre jours dans le long trajet qu’elle avait à accomplir. Non pour «préparer» les cantonnements de ses hommes mais pour rafler dans chaque village les meilleurs morceaux et les plus jolies filles. Rouget avait plus l’âme d’un sybarite que d’un guerrier révolutionnaire! selon certains témoignages.
Au cours de la longue marche sur les plateaux désertiques du Sud, la caravane F.L.N. commander par Si Chérif fut repérée par un avion de reconnaissance. Une escadrille vint à la rescousse et fit un véritable carnage. Les rafales de mitrailleuse tracèrent des vides meurtriers parmi les hommes de Si Chérif. Celui-ci parvint à s’en tirer et, avec les rescapés, rejoignit son chef Rouget, qui leur donna une nouvelle mission. Là, Si Chérif se révolta. Mais face a un Rouget menassant ce dernier plie.
Confiant en sa bonne étoile et plus enclin à jouir des douceurs des villages arabes qu’à attaquer l’armée française ou les messalistes, Rouget reprit sa route, croyant la discipline de fer imposée par l’A.L.N. suffisante pour décourager toute rébellion interne.
Il oubliait la rancune arabe qui fermentait dans le cœur de Si Chérif. Celui-ci, homme du Sud, rassembla les combattants de sa région et leurs familles. Tous avaient été humiliés par l’attitude méprisante de Rouget et de sa troupe. Il suffirait de souffler sur ces brandons et d’enflammer l’honneur arabe contre ces «Kabyles de malheur» pour les abattre définitivement.
«Voyez comme ces chefs nous traitent, tonna Si Chérif, ce sont tous des Kabyles. Ils veulent imposer leur loi au peuple arabe. Ils veulent diriger la révolution et se servent de nous comme d’un troupeau qu’on sacrifie. Ils nous prennent nos fusils et nos chevaux... Et vous le savez tous, ils n’hésitent pas à nous prendre nos filles, la pureté de nos familles. Leur obéir c’est changer de colonialisme. Qu’est devenu notre honneur? Sommes-nous des hommes ou de vieilles femmes juste capables d’aller chercher l’eau de la fontaine? Nous devons nous venger..»1 Des cris de haine s’élevèrent de la foule.
Le mot était prononcé, Si Chérif avait su atteindre le point sensible, frapper l’orgueil des hommes du Sud. En quelques jours il eut la population bien en main. Le sergent-chef devenu lieutenant rêvait maintenant aux galons de colonel, chef de wilaya... En cette optique, son premier souci fut de se débarrasser d’Ali Mellah qui était pour lui beaucoup plus dangereux que Rouget. En effet, le chef de wilaya avait su convaincre la population. Il lui avait fait partager ses objectifs de lutte contre le colonialisme et d’indépendance nationale. Son grade, son attitude sans reproche et la confiance dont il jouissait auprès de nombreux notables constituaient autant d’écueils insurmontables sur la route de Si Chérif. Ali Mellah devait disparaître, il est assassiné le 31 mars 1957 à Oued Bedj, Douar Haidouria, pres de Meliana.2
Alors L’ancien sergent-chef l’assassina, puis se débarrassa dans le plus grand secret de l’encombrant cadavre. Ce fut ensuite un jeu d’enfant de lancer la population contre les «Kabyles du F.L.N.» si mal représentés par Rouget. Un massacre effroyable se préparait. En quelques jours plus de mille Kabyles, disséminés dans une région immense devenue hostile, furent assassinés. Ali Mellah n’était plus là pour raisonner et convaincre la population de l’inutilité de cette Saint-Barthélemy2 antiberbère. Les femmes et les enfants achevèrent les blessés. Les quelques Kabyles ayant échappé au massacre donnèrent l’alerte à la wilaya 4.
«Ali Mellah a été assassiné par Si Chérif, racontèrent-ils, mais la population l’ignore. Il a aussi égorgé Rouget, et là, tout le monde a applaudi. Tous les Arabes du Sud sont maintenant entre ses mains. Ils l’adorent. Le pays est désormais fermé aux Kabyles.»3
Il fallait prendre des mesures d’urgence pour conserver l’unité de la révolution algérienne. Si Sadek, chef de la wilaya 4, décida d’envoyer une «solide délégation» à la wilaya 6, son adjoint politique Si M’hamed, qui devait lui succéder à la tête de la Wilaya 4, son adjoint militaire Si Lakhdar, Tayeb Djoghbali ainsi que le célèbre commando «Ali Khodja» mené par Azzedine.
Dès l’arrivée en wilaya 6, les trois chefs -des Kabyles là encore, mais la population l’ignorait- menèrent leur enquête auprès des notables et des chefs de village. Le mal venait de Rouget et de sa bande. Ces pirates avaient écumé la région. Maintenant la population sincère était aux mains de Si Chérif.
Au cours de palabres interminables Si M’hamed entreprit de regagner le terrain perdu. En fin diplomate, il expliqua l’importance de l’unité et le risque que courait Si Chérif. Isolé des autres wilayas il perdrait du terrain.
Si Chérif, très conscient du péril que représentait la présence des trois chefs de la wilaya 4 et de la force du commando «Ali Khodja» qui avait souvent tenu les parachutistes en échec, prit contact avec l’adjudant d’un petit poste français. Il voulait savoir dans quelles conditions pourrait se produire un éventuel ralliement. Parallèlement il écrivit à Si M’hamed pour lui expliquer comment s’était produit le soulèvement antikabyle. Il signa la lettre: Capitaine Si Chérif.
Le double jeu était clair. Si M’hamed, qui avait appris les contacts de Si Chérif avec l’armée française, décida de le supprimer. Mais la liquidation d’un traître ne résoudrait pas le problème le plus important. La population resterait toujours hostile et continuerait d’associer le F.L.N. à tous ses malheurs. Il fallait détruire le prestige de Si Chérif aux yeux des notables. Après cela, sa mort serait parfaitement inutile.
Si M’hamed décida de tenir une grande réunion d’explication à laquelle il assisterait ainsi que Si Chérif, Lakhdar, Azzedine et un représentant de chaque village. Si Chérif répondit à la convocation et arriva fièrement à la tête de ses hommes. Il fallait endormir sa méfiance. Si M’hamed l’accueillit cordialement et le fit asseoir à sa droite à la place d’honneur, Lakhdar se plaça à sa gauche, les notables formèrent le cercle. Azzedine et son groupe de choc assuraient la protection de la réunion et surveillaient les hommes de Si Chérif cantonnés à l’écart.
Si M’hamed ouvrit la réunion et refit l’historique de toute l’affaire, puis il recueillit les témoignages des chefs de village sur l'inconduite de Rouget et de certains de ses hommes. Elle était flagrante.
« Qui a tué Rouget?» demanda Si M’hamed.
Si Chérif n’hésita pas une seconde: «C’est moi, il a fait un tort considérable à notre cause. Il méritait de mourir.» les notables approuvèrent.
Si M’hamed les rassura et continua d’interroger Si Chérif: «C’est toi et tes hommes qui avez tué le colonel Ali Mellah?»
Mais Si Chérif protesta. en affirmant qu'Ali Mellah a disparu.
Pour Si M’hamed la situation était claire, qu’il parvienne à prouver la culpabilité de Si Chérif devant les notables et la population serait retournée. Mais comment y parvenir? Il cherchait désespérément un moyen. Pour l’instant on tournait en rond. Le hasard allait pourtant le servir.Si M’hamed avait abandonné le sujet de la mort d’Ali Mellah pour examiner les comptes de la wilaya. Si Chérif fit venir son secrétaire -un jeune étudiant qui le suivait partout- et lui ordonna de faire à haute voix la lecture du «livre de comptes» qu’il tenait soigneusement à jour. Le chef de la wilaya 4 dressa l’oreille lorsqu’il entendit le jeune homme lire: «Dans les poches du capitaine Rouget -exécuté- on a trouvé... » et suivait l’énumération des sommes d’argent et objets personnels découverts dans les vêtements du défunt chef adjoint de la wilaya 6. M’hamed remarqua la satisfaction peinte sur les visages des vieux du village. Elle exprimait la confiance accordée à Si Chérif. Il avait liquidé Rouget mais avait porté en compte son argent personnel. C’était un honnête homme!
D’une voix monotone l’étudiant poursuivait sa lecture: «Dans les poches du colonel Ali Mellah on a trouvé...» Si M’hamed bondit! Tous les yeux s’étaient tournés vers Si Chérif. En un éclair il avait perdu son assurance. Son visage était devenu blême. Il tenta de se justifier et surtout de gagner du temps.
Tout le monde se leva. Les chefs au burnous immaculé semblaient désorientés. Si M’hamed avait marqué un point sérieux. Il donna ses instructions discrètement a Azzedine, en recommandant de faire une brèche dans la surveillance du camp pour que Si Chérif puisse s’échapper facilement avec ses hommes.
Si M’hamed avait raisonné en commissaire politique aiguiser, en se disant que si Chérif Ben Saïdi réussie a s’explique il pourra peut-être trouver une excuse, donner des alibis qu’il faudra vérifier.Les chefs de village ne seront pas absolument convaincus de sa traîtrise. Tandis qu’en fuyant il signe lui même son crime!
Effectivement le repas commença sans Si Chérif.
Azzedine, à l’affût, le vit s’enfuir accompagné de quelques hommes. Il laissa passer une vingtaine de minutes, puis se présenta sous la tente où les notables dînaient en compagnie de Si M’hamed et de Lakhdar et annonce la fuite de Si Chérif avec ses hommes.
Un immense brouhaha suivit cette révélation. Les notables se concertèrent un long moment, puis se rendent a l'évidance que Si Chérif était un traître. C’était bien lui qui a tué le brave Ali Mellah. Si M’hamed avait gagné. L’unité était réalisée. La wilaya 6 venait de naître dans le sang et la trahison.
Si Chérif se présenta le lendemain à la S.A.S. de Maginot pour se rallier avec sa bande: vingt réguliers bien armés de fusils de guerre et cent cinquante fellahs munis de fusils de chasse. Le ralliement de Si Chérif fut exploité par le service d’action psychologique qui en conclut que la population du Sud, lasse des crimes du F.L.N., demandait protection à la France en la personne de Si Chérif et de ses hommes. C’est exactement le contraire qui venait de se produire.
Le chef rallié se vit confier la zone d’Aïn-Bouaf, près de Maginot. Il reçut même l’autorisation de coudre sur ses manches les galons de colonel. Ayant manqué son coup dans l’A.L.N., il le réussissait auprès de l’armée française. L’ambition de Si Chérif était enfin réalisée.
Si Chérif sera désormais, en ce début 1957, à la tête d'un groupe équipé et encadré sous le nom des FAFM (Forces Auxiliaires Franco Musulmanes).
En janvier 1961, ses supplétifs ne cache plus leurs inquiétudes quant à l'organisation du référendum face à la question de l'autodétermination. Des inquiétudes légitimes, tenant compte qu'à la différence des harkis, les FAFM n'ont pas la possibilité de se "dédouaner" et à suivre l'armée coloniale en métropole. Une Armée française qui devait quitter l'Algérie selon Si Chérif, dans un entretien confessionnal en tête-à-tête avec le colonel Leguay qui rapporte un témoignage poignant de ce que fut l'Abondon.
"Dans cette hypothèse, estime Si Chérif, l'Armée française sera amenée à quitter un jour l'Algérie et que les FAFM se trouveront alors exposées à la vengeance implacable du FLN dans la personne de leurs chefs, de leurs hommes, des familles de ceux-ci et de leurs biens ; c'est dit-il 15 000 à 20 000 personnes qui seront assassinées ou dépouillées. Les pertes infligées à la rébellion au moment du ralliement et celles causées depuis, sont telles qu'aucune trêve, même apparente n'est possible".
Si Chérif se pose des questions sur l'attitude de l'Armée française vis-à-vis de lui, de ses hommes et des familles si à la suite du référendum final, l'Armée venait a quittée l'Algérie.
Seuls Si CHERIF et son adjoint seront rapatriés.
----------------------------------
- Yves Courrière, La guerre d'Algérie, Le temps des léopards.
- El Moudjahid n°9 annonce en aout 1957 qu'Ali Mellah est "tombé à la tête de ses troupes dans le Sud Algérois"
- Saint-Barthélemy: Massacre de protestants qui eut lieu à Paris en août 1572.
- http://www.legrand-jacques.fr/
Tags : ali mellah, si chérif, chérif saidi, sahara, wilaya 6, guerre d'algerie, FAFM, wilaya 4, si mhamed, messaliste, melouza, massacre, fratricide, kabyle
-
Commentaires
2SudisteMardi 11 Juin 2013 à 22:33A vous ecoutez le kabyle a tout fait seul et a lui seul a botté le cul de la France ..En ce moment le Sud Algerien bouge et votre saloperie anti arabe pourrais vous faire perdre le Sud ,mais la France vous a placé la ou vous etes donc l'histoire relate ceux que vous etes et resterez toujours des traites en Puissance et voulez vous une preuve ? comment se fait il que la majorité des harkis en France vienne de votre region ? allez a Perpignan Caracassonne Narbonne ,Pau et voyez les camps de harkis tous parlent kabyles...Le petrole au arabe et les kabyles faite vous touristes .vendre votre cul c'est tout ce que vous savez faire ? non fehrat m'h'enni l'homme qui suce les papy de l'Oas en leur fournissant le Ricard pitoyable votre comportement..
-
kabyle pur sangJeudi 7 Septembre 2017 à 01:05
tu as la pétrole ? TU N AS RIEN CAR VOUS N AVIEZ MEME PAS PRIS UN FUSILPOUR COMBATTRE LA FRANCE. ET N ACCUSES PAS LES KABYLES DE HARKIS C EST DES TRAVAILLEURS EMIGRES QUI SONT OBLIGES D ALLER COMME DES CHIENS TRAVAILLER EN FRANCE CAR DANS LEUR PROPRE PAYS UN NOUVEAU POUVOIR A PRIS LES RICHESSES. DANS CHAQUE FAMILLE KABYLE IL Y A U MOINS UN CHAHID 2 OU 3 DANS CERTAINES ONT COMPTE ENTRE 12 A 14 CHOUHADAS .AHMED REBBI C EST GRACE AUX KABYLES ET AUX CHAOUIS QUE TU VIS LIBRE DANS TON PAYS NATAL OU ADOPTIF SI TES ANCETRES SONT D ARABIE SAOUDITE. TES GROSSIERETES NE MONTRENT QUE DE LA FAIBLESSE ET VOIS COMBIEN D ARABES SONT ACTUELLEMENT EN FRANCE ET VIVENT EN FRANCE EN FAMILLE- CE NE SONT PAS LES MONTAGNES QUI VONT NOURIR LA KABYLIE ET CE N EST PAS LE PETROLE QUI LES NOURRIT NON PLUS C EST LEUR CERVEAU OU LEURS MUSCLES . ALLAH GHALEB. JE SUIS KABYLE JE SUIS ALGERIEN ET JE VOYAGE EN ALGERIE JE SUIS CHEZ MOI PARTOUT. TU N AS QUE TA PROPRIETE QUI EST PRIVEE -L ALGERIE AUX ALGERIENS SUD NORD EST OUEST.
-
Calmez-vous m. Sudiste, il s'agit d'histoire et de débat respectueux et instructif ici, alors faite un effort de retenu svp... Nous somme tous algériens, algérien bien avant d'être arabe kabyle chaoui ou mzab ou autre...
4SudisteJeudi 13 Juin 2013 à 00:28Aziz3d
Pas de soucis ,mais lui avec son blog il provoque et fait la propganade de l'Oas qui chasser l'Arabe en Algerie ,mais c'est fini tout cela ,on leur repondras a tout les haineux qui que ce soit ..Les haineux prendront des coups fini de tuer nos freres er soeurs ..Car la Rue a Paris (en france) nous apparatients c'est fini les ratonnades
5Yazid M'rahMercredi 4 Septembre 2013 à 01:27Pourquoi l'auteur est allé jusqu'à la saint barthélémy ? Etait-il obligé de revenir jusqu'au 16e siècle ? Etait-ce une guerre de religion ? Si c'était le cas, de quelle confession était ce rouget ? L'auteur trouve des circonstances atténuantes à Ali Mellah mais n'explique pas l'inaction pour ne pas dire la complicité avec ce truand qu'il avait pour adjoint, pourquoi ? Il porte la reponsabilité de tous ces drames.
6yougouJeudi 7 Novembre 2013 à 02:57ah !!!voilâ le résumé de tout le proléme Algérien, en profondeur, dans cet article qui parle de la wilaya "6". Notre histoire depuis les temps reculés bien avant l'arrivée des Phéniciens et des Romains est ébranlée par les attitudes des uns et des autres de nous qui se cherchent une place confortable dans la fournaises des combats. Je viens de finir la lecture d'un livre sur les rapports de nos chefs entre eux à l'époque de l'occupation Ottomane et il en ressort la même chose; que des coups de couteaux derrière le dos. Tout cela au plus grand bonheur des dominateurs de tous bords. Le grand probléme de l'homme algérien est qu'il a appris à mener ses combats sur un seul front. Celui de l'ennemi. C'est bien mais il a souvent oublié l'ennemi de son propre intérieur. Celui qui sommeille en lui. Celui des jalousies, des coups bas, des trahisons,.... Les peuples qui réussissent sont les peuples de "l'intêret commun" avant tout mais cette devise n'est pas la notre. Nous l'obtienderons le jour ou nous apprendrons à nous regarder en face et à semer de la pitié dans nos rangs. Et on est loin. De nos jours avec l'abrutissement des masses que nos dirigeants savent bien cultiver et l'orchestration de la divison du socle berbère qui est comun pour tous les algériens ...ya hasra...mazal oumazal. Nos boufferons du charbon brûlant et nous étanchons nos soifs du sang de nos propres frères et soeurs.
Il faut qu'on se le dise:" nous sommes cruels". Je ne sais si c'est l'histoire qui nous a malmené pendant tant de siécles qui nous a hôté notre sensibilité ou notre fièrté aveugle -qui est née de rien d'ailleurs- qui nous fait croire qu'on est au sommet du monde. Alors modestement disons le nous nous connaissons rien et nous nous maitrisons rien et transformons notre orgueil misérable en une recherche de savoir pour nous rendre compte des catastrophes que nous allons endurer pour mieux les prévenir.
Thanémirth
7cheikhMercredi 18 Décembre 2013 à 14:33Vous relatez la naissance de la wilaya 6, celle qui n'a existé que sur le papier. Vous occultez le maquis de si Ziane et celui de si haoues.L'aventure de si Mellah ne dura pas plus de 6 mois. La wilaya 6 n'existera qu'à partir de 1957 gräce au raliement de si haoues au FLN.
8massyl1Mercredi 18 Décembre 2013 à 21:57On doit savoir que la wilaya 6 faisait paritie de la wilaya I; jusqu 'a 1956. la w6 a été crée après la rencontre de la Soummam.
je suis totalement d'accord avec vous monsieur yougou, en lisant nos livres d'histoire on a l'impression que nous avons mené la guerre plus entre nous que contre le colonialisme! C 'est triste à dire mais c la réalité On doit apprendre à s'unir car c'est par l'union et seulement l'union que nous pouvons construire un état. NOUS patinons sur des sujets d'identités qui nous amènerons nulle part, on regarder plus vers l'avenir que le passé.
9ouchaou mehennaVendredi 20 Décembre 2013 à 17:09attention ,ne jamais mettre tous les kabyles dans le meme sac il faut ajouter ghir li ma yestahelch éspéce d'un abruti.tu mérites une raclée pour te rappeler toutes ta vie que toutes les régions des bons et des mauvais . demande pardon a tous nos chouhadas algériens ils sont morts pour l'unité nationale .signé un fellagas kabyle qui est algérien avant d'etre kabyle.
10zeraoui achourMardi 4 Février 2014 à 18:29Dommage que Ahmed rouget à sacrifié ça vie pour que des minables comme toi vivent dans une Algérie indépendant11zeraoui achourMardi 4 Février 2014 à 19:55Écoutez bien imbécile vous avez attaqué tout une montagne d'histoire sous un chapeau caché, et portant notre révolution n'avait pas connu. "les hommes de l'ombre "alors les hommes dont vous venez parler ont été éclairé par l'histoire elle même comme les étoiles au ciel !!!!!!!!!...........12zeraoui achourMardi 4 Février 2014 à 20:35Comme da mouloud mameri l'avais confirme(un peuple sans mémoire est condamnée à revivre son histoire)
Donc va revivre ton histoire pauvre imbécile13Yazid M(rahMercredi 5 Février 2014 à 21:5014personneMardi 11 Février 2014 à 19:36Dommage.....j'ai l'impression qu'on est pas un peuple..C'est un ensemble de plusieurs peuples, et chacun avec ses propres traditions, culture, mentalité et aspiration. C'est la France qui a mis les frontières à sa manière, sans aucun principe social, politique....Encore dommage. Je pense que notre dernière chance est de mettre en place un système fédéral dans un grand pays 'Algérie' et on va tous vivre en harmonie....Se servant de l'histoire, construisons l'avenir. Merci
15Yazid M'rahMardi 11 Février 2014 à 19:50on ne peut pas construire l'avenir avec des rougets, ils ont violé de si nombreuses femmes que leurs rejetons nous empoisonnent le présent, alors l'avenir.....
16massyiMardi 11 Février 2014 à 21:58C'est triste vraiment triste d'arriver à tenir ce langage séparatiste !après 50 ans indépendance, nous sommes un pays jeune notre nation notre unité n'est pas encore construite cela ne se fait pas seul, on doit tous participer. Nous somme un peuple qui sort de très longues nuit d'occupations différentes. nous sommes un peuple formé de tribus de sous tribus et de sous sous tribus ! Si on décide de ce fédérer on aura des centaines ou plutot de milliers de fédération chaque douar chaque famille aura sa fédération. Nous avons plus de points communs que de différences Alors vivant ensemble avec nos points commun tout en respectant nos différences!
17personneMercredi 12 Février 2014 à 02:38on sera pas le seul pays qui va avoir ce système de gouvernance....il y a l'Alemagne, le Canada, USA, Suisse...etc. On sera unis. On ne peut pas gouverner Tamnrasset uniquement d'Alger. On n'a pas les mêmes aspirations....c'est pas grave, il faut avoir peur de nos différences.on va se respecter mieux...on peut prendre le modèle de la révolution..ie,en six régions...
18personneMercredi 12 Février 2014 à 02:39plutôt il faut pas avoir peur de nos différences19massyl1Mercredi 12 Février 2014 à 08:31Mr Personne :Vous Nous comparez aux Allemands aux Américains et aux Suisse C'est top dire ! Avec toute leurs civilisation et leur avance dans tous les domaines ils ont encore des problèmes : l'Espagne même fédérée elle a des régions qui demandent leur indépendance, les Belges ont des gros problèmes, les suisses aussi, l'Italie a des problèmes avec son Nord tout cela alors qu'ils vivent dans l'abondance économique, culturelle Imaginez s'ils avez des peuples comme le notre non cultivé, non citoyen,non tollerant et de surcroit pauvre ! Notre révolution a réussi grace à une discipline imposée par la force . Seule une unité nationale dans la diversité nous permet d'être un état stable et pourquoi pas fort. La france a construit sont unité par la force et la terreur ils ont imposé une langue aux différents peuples de france et grace à celà la france est un grand pays fort qui a sa place dans le monde. Le monde va vers l'unité et les regroupement régionaux pour devenir plus puissant et nous dans tout cela on pense au morcellement ALLAH YASTER BILEDNA.
Personne: même si il ne s'agit pas d'un espace pour la politique, j'aimerai dire que la plate forme de la Soummam d'aout 56 a justement traité la question de la délocalisation du pouvoir des régions et l'autonomie des Wilayas historiques, et sont arrivé a la conclusion que tu sais surement (la création du CCE et le CNRA) donc j'aimerai qu'on arrête les interprétations des faits historique a tout va;
j'aimerai par la même occasion rappeler a m. zeraoui achour que le respect est la devise du blogue que j'apricirai vous voir vous y tenir!! si vous avez plus d'information au sujet du rouget serai mieux pour tout le monde que vous partager votre savoir au lieu d'insulté tout le monde!!
21personneJeudi 13 Février 2014 à 02:27massy, beaucoup de choses ont été imposées en Algérie depuis 1962, peut-être bien avant. on ne peut plus vivre avec ça. Une personne ou un groupe qui n'a aucun mérite(ni légitimité historique, ni suffrage universel ni l'amour du pays ni intelligence..ils n'ont rien de tout ça) arrive à nous gouverner et à dilapider nos richesses. même notre honneur est allé avec. quant à la langue. quelle langue que tu veux qu'elle soit imposée..il y a deux langues nationales en Algérie....maintenant ce pouvoir essaye de nous faire comprendre qu'on est un peuple mal éduqué et n'est pas prêt pour vivre libre comme tu le dis toi-aussi...ça me révolte. L'Algérie est prête, c'est eux qui ne sont pas prêts pour lâcher le pouvoir.....on peut vivre sous un système fédéral s'il y a une volonté politique de ces gens....on n'a rien de moins que les autres peuples. ces gens qui sont au pouvoir n'ont pas fait de révolution. les gens qui l'ont fait, ont été exclus ou assassinés. En plus, si tu penses que c'est normal qu'on nous impose leur façon de gouverner alors toi aussi tu ferais pareil à leur place.....désolé
22personneJeudi 13 Février 2014 à 02:30par rapport aux interprétations historiques, j'ai rien interprété, c'est juste un exemple pour dire que c'est possible de faire marcher l'Algérie avec un système fédéral..merci23massyl1Jeudi 13 Février 2014 à 06:23Mr Personne , Si ces gens là(qui sont à ma connaissance de chez nous) arrivent a nous gouverner depuis 62 et à faire de nous ce que nous sommes c'est que nous sommes soit un peuple colonisable ou plutôt "dominable"!! ou bien nous sommes bien gouverné!
nous sommes mal instruit et non mal éduqué car l'instruction nous permet de comprendre le fonctionnement de note pays et celui du monde donc de vivre en harmonie ensemble avec toutes nos diffirences et tout ce qui rassemble
Concernant les langues oui il y a deux langues celle qui nous unis tous l'Arabe et celle qui est notre patrimoine commun dont est fier car elle prouve notre existence en tant qu'Amazghe donc enraciné dans cette terre,la langue Amazighe c'est notre âme, cette langue on doit la sortir de son isolement politique et régionaliste on doit la généraliser d'une manière scientifique pas en l'opposant à la langue arabe sinon nous continuions à patiner sur place et nous avancerons jamais! on doit d'abord penser à nous développer économiquement et mentalement le reste suit à mon avis. Je ne soutien absolument pas les régimes et les hommes qui ont et qui gouvernent l'algérie mais nous les avons laissé gouverner!
moi je voterais pour un dictateur éclairé qui n'existe malheureusement pas parmi les candidat!! et je suis top vieux pour me représenter!
Bonne journée
24personneVendredi 14 Février 2014 à 07:33Monsieur massy,
non et non l'arabe nous unit pas, elle nous désunit plus qu'elle nous unit. Elle est utilisé par le pouvoir pour nous diviser et les pays arabes applaudissent. On est des maghrébins mais pas arabes. Je ne sais pas si t'es au courant de ce qui se passe dans certaines régions de notre pays. il y a des personnes qui comprennent pas l'arabe et se présentent devant le juge ou une administration de son pays et sont obligées de parler en arabe. Désolé, mais la chose qui va nous unir c'est la reconnaissance des deux langues....T'es en train de me dire que je suis obligé de travailler avec une autre langue qui n'est pas la mienne...je refuse et tu sais très bien que c'est impossible.....à chaque fois qu'on demande la reconnaissance de tamazight, vous nous sortez l'arabe...'arabe a déja sa place, même plus qu'il en faut....vous dites que tamazight, c'est notre patrimoine....mais on va pas la mettre dans un musée. ce pouvoir avait mis les militants dans des commisariats et vous, vous voulez la mettre dans un musée...non et non. sans tamazight, rien ne se fera ensemble.....pendant la révolution, des militants berbères ont mis la revendication de tamazight de côté car ils pensait que c'est pas une priorité et les autres qui pensent autrement, ont été liquidés , mais finalement ils ont été trahis en 1962 par des gens qui n'ont pas fait la guerre en l'occurence boumediene et ce soi-disant président actuel boutef...enfin bref, je pense que vous voulez pas ouvrir les yeux, du moment que vous êtes entrain d'attendre un dictateur pour voter pour lui, cest comme si on est en pleine démocratie....
25personneVendredi 14 Février 2014 à 07:37massy, comme dit la chanteur matoub,sans tamazight, oulach oulach oulach(rien rien rien)26massyl1Vendredi 14 Février 2014 à 21:31EcoutezMr personne je vous souhaite bon courage dans votre façon de lutter pour Tamazight, moi j'ai la mienne. Tout mon respect.
27nordisteDimanche 16 Février 2014 à 10:0128SUDOUESTISTEDimanche 16 Février 2014 à 10:11pour le sudiste,
il n y a de harkis que la ou il y a la guerre, c est la theorie de cause a effet, si dans ta region il n y a pas de harkis c est qu il n y a pas eu de guerre, c est a dire vous etes tous des harkis, c est tout.
29zeraoui achourLundi 24 Février 2014 à 19:25Je m'adresse à c soi-disant qui prétendent à connaître la vrai histoire à Yazid M'rah,ahmed chafai ( dit rouget) à donner sa vie pour une noble cause qui s'appelle bien sûr l'Algérie indépendant30malekJeudi 20 Mars 2014 à 10:56AHMED CHAFII, de son nom CHAFII la resonnace chafeite egyptienne sonne, le sud algerien a été investi par des egyptiens coptes , juifs musulmans, en alliance avec l'ibadisme politique berbere du sud. la presence du "rouget " dans ces terres arabes ainsi que les "excaction" qu'il aurait commis contre la dignité de ses Algériens du sud arabes de surcroit , releve d'une vision claire et systematique avec ses propres desseins sur la base de ses fantasmes et desirs, et qui a pris les renes du pouvoir , a divisé ce qui été unissable pour sevir et s accaparer hassi messoud et hassidollars31personneDimanche 4 Mai 2014 à 19:54waw Gabyle, en lisant ton message, on dirait que les kabyles sont venus d'ailleurs. Laisse-moi te dire que c'est tes ancêtres qui étaient biaisés et arabisés, pas les miens. La kabylie est une région qui a gardé son honneur et son nif. Si on a préservé notre culture et notre langue, c'est parce qu'on est fier de nos origines. tous les peuples essayent de garder leur langue. Quant à la guerre de révolution, va voir combien de colonels a enfanté la kabylie comparativement aux autres régions...mais tout mon respect pour ces régions (surtout chaouia qui a gardé sa langue aussi). Quant à l'islam, va faire un tour en kabylie, tu verra, c'est quoi le vrai islam basé sur la paix et le respect. pas l'islamisme qui a terrorisé l'Algérie, et maintenant la Kabylie avec l'aide de tes chefs qui sont au pouvoir. La kabylie n'a pas voté pour le FIS en 1991, c'est vous la cause de toutes ces conneries que vit l'Algérie. On a pas voté pour ce pouvoir militaire qui terrorise les populations....tu dis qu'on est racistes, tu te trompes, on t'a élevé à détester les autres. La kabylie croit à l'ouverture d'esprit, on aime apprendre les autres langues, c'est une richesse. Vous vous cachez derrière l'arabe et l'islam, alors que tes chefs (boutef et co) ont vendu l'Algérie pour la France et USA et tu applaudis. Une dernière chose, la majorité des kabyle ne veut pas d'autonomie...quoi qu'en démocratie, on doit respecter tous les avis.....la kabylie a payé un prix lourd pour l'indépendance de ce pays et tu viens toi, avec ton ordi pour l'insulter.....mets un peu de rahma dans ton cœur.....Si vous voulez qu'on soit d'accord que les deux langues soient respectées et un bon islam en Algérie, ok,sinon rien ne se fera sans tamazight......C'est le statut ko, et les corrompus continuent à dilapider les richesses de ce pays et toi t'auras rien, moi non plus. sauf si t'es parmi eux.....moi, je reste f'hel......merci
32massyl1Mardi 6 Mai 2014 à 22:02Je ne connais pas votre niveau intellectuel mais Avec ce genre de discutions l'Algérie ira droit tête dans le mur! A lors réfléchissez avant qu'on soit tous K.O
33personneDimanche 11 Mai 2014 à 03:02gabyle, quel niveau! après les insultes et des propos racistes...tu nous traites de paresseux...Je rêve...j'ai pas envie d'argumenter avec des gens comme toi , mais vas lire ton histoire...en Kabylie, celui qui nie ses origines, est un âne, avec tous mes respect à cet animal utile....ne le prends pas comme une insulte car c'est pas mon but....ON EST LES ORIGINES DE NOTRE PAYS QUE TU LE VEUILLES OU NON. ON A PAYÉ UN PRIX FORT POUR SON INDÉPENDANCE....VOUS N'AVEZ PAS D'AME, LES VRAIS ARABES SONT EN ARABIE...D'AILLEURS ILS VOUS AIMENT PAS, et toi tu veux être plus arabe qu'eux....quant aux gaulois, je les emmerde comme nos valeureux maquisards les avaient emmerdé en 1954 et bien avant....tu connais très mal les kabyles.....c'est Krim qui a refusé de céder la Sahara aux français ya bouqouqou! vas lire ton histoire, t'es inculte ou un fou ou peut-être une personne qui sait tout et nie tout, et c'est encore plus grave...donc un ignorant.....
34massyl1Lundi 12 Mai 2014 à 09:12Mrs personne et Gabyle vous êtes comme deux béliers ou deux boucs qui "s'encornent" ou s'attaquent de fronts!, ils finissent les deux KO.! Alors encorné plutôt le sous développement intellectuel et matériel de notre pays : qu'est ce qui change d'être Kabyle ou arabe? Existent ils des gènes d'arabes et de Kabyles? au lieu de chercher vos races vous faites mieux de chercher comment fabriquer une aiguille un bouton une ampoule une voiture ou seulement et essentiellement construire un individu un Homme qui réfflchit qui ne jette sa poubelle là ou il ne fautpas; qui conduit correctement; qui ne gaspille pas l'eau qui respecte la nature(arbres fleurs) qui respecte les autres : femmes et hommes et animaux !
35personneMardi 13 Mai 2014 à 20:15Je respecte tous les algériens qui respectent les autres....qui a parlé de séparatisme! je suis algérien et je suis fier de l'être....je suis kabyle, je demande qu'on traite ma culture à sa juste valeur....c'est tout., j'ai pas demandé la lune....Gabyle, tu te rends compte que t'es entrain de refuser un droit à quelqu'un qui devrait avoir les même droits que toi....relis-toi et vois quels sont les termes négatifs que t'as utilisés....tu me traites de séparatiste, je suis pour une Algérie indivisible respectueuse de sa diversité; je t'ai donné l'exemple l'autre fois en te disant que c'est Krim Belkacem qui a refusé de céder le sahara pour la France....Ne me parle pas de la France, car je vomis le colonialisme, tu sais que c'est de même pour tous les kabyles, ils ont payé un prix fort pour ce pays....je ne suis pas haineux, au contraire...tu dis qu'un bon kabyle est arabe!!!! tu es fou, il y a pas un bon ou un mauvais kabyle, il y a un kabyle. Qu'il soit bon ou mauvais, c'est pas le sujet. il y a du bon et du mauvais partout......quant à la culture ou la langue berbère, ce n'est pas un dialecte, c'est une langue et une culture, respectée partout sauf par des gens comme toi, et je comprends pas pourquoi...on n'est pas obligé d'être tous des arabes ou tous des berbères pour vivre ensemble.
Quant à Massyl1, je n'ai pas de leçon à recevoir de personne....tu essayes de te mettre au-dessus de tout le monde, un peu de modestie, ça tue pas...je ne cherche pas ma race, je demande qu'on respecte ma culture comme je respecte toutes les autres, sans haine et sans mépris....Quant au développement économique, parle plutôt aux gens qui te gouvernent, moi, je fais ma part des choses...ils dilapident les richesses de ce pays et ils essayent de faire comprendre aux gens que c'est la faute des algériens qui sont moins ingénieux que les autres....le mal de ce pays, c'est la dictature et le ridicule de ce pouvoir agonisant à l'image de son président malade, qui sème la haine entre algériens....vous avez un grand raciste à la tête de ce pays...
amicalement....
36KARIMJeudi 5 Novembre 2015 à 16:46Messieurs:
pour construire notre pays il nous faut s'unir , attention cette chanson kabyle-Arabe est un virus qui empoisonnent notre pays , heureusement, que ce problème à été laissé en instance durant la révolution ,si nom l'indépendance ne sera jamais connue et pour monsieur qui insulte les kabyles dommage pour lui car est un ignorant car celui ci est télécommandée comme une machine et sa mémoire
est exigüe pour fonctionner et de donner ce qu'il faut pour le bien être d'autrui et de ma part, je te signale que l'islam est propagé par la volonté des berbères (Tariq Ibnou Ziad) malheureux pour toi frère, malgré que tu es arabe car moi nom plus. Merci37malekDimanche 8 Novembre 2015 à 07:42en plus la wilaya 6, au dela des chamailllederies dramatiales, connu des actions qui lu idonnerent grande envergure, le pourvoillement en armes apr les commandants abdelkader el mali, belhouchet et messadia, ...
38malekDimanche 8 Novembre 2015 à 07:52le jour ou vous prendrez conscience la régulation mossadienne entre la france et l'egypte dans le drame algérien qui devait resulter d'un pays qui heriterait du vaste sahara petroliers et surtout ne sachant point comment s'y prendre..un petrole qui profita a une caste francaise et ses commis algériens bien plus que qu'ils ne l'auraient esperer si la france coloniale demeura en algerie..
Hi,<a href="http://www.luxus-immobilien.es">nike air max 90 baratas</a> just wanted to tell you, I loved this article.<a href="http://www.bolsastejidotela.es">zapatillas nike air max baratas</a> It was practical. Keep on posting!
40TamehdiJeudi 21 Juin 2018 à 08:06Relation tres approximative , tendancieuse voire regionaliste et raciste : et donc dangereusr: vous parlez « d’ immenses territoires du Sud »,de « zone saharienne »,de « zone charnière entre le Sud et la Kabylie ».
Vous evoquez des « purs Arabes »,de « rancune arabe »
Consciemment ou inconsciemment, vous diminuez ces gens du sud qui en depit des conditions socio geographiques contraignantes se sont des le debut engagé dans le combat liberateur
Je vous invite a lire une relation des faits dans un livre qui vient de paraitre simultanement aux editions du Net en France et aux Editions el Quds a Oran : « Cheikh Ziane et les zianites », ecrit par l’historien Hani Abdelkader.
41yoloMardi 7 Mai 2019 à 10:53louis vuitton outlet online
nike shoes
jordan retro 11
coach outlet online
ugg boots outlet
seattle seahawks jersey
canada goose outlet
cheap snapbacks
givenchy handbags
nike outlet store online
uggs canada
coach outlet canada
christian louboutin sale
nike blazer
adidas nmd r1
christian louboutin
chaussures christian louboutin
coach factory outlet
air jordan shoes
nike outlet store
michael kors outlet online
polo outlet
converse shoes
jordan shoes
coach outlet store
air jordan shoes
pandora jewelry outlet
coach purse
canada goose
polo ralph lauren outlet
yeti
christian louboutin outlet
pandora charms sale clearance
michael kors outlet online
adidas slides
curry 4 shoes
tigers jerseys
michael kors outlet clearance
air max
nba jerseys
soccer jerseys
michael kors outlet online
nhl jerseys
off white clothing
ralph lauren outlet online
cheap jordan shoes
pandora jewelry outlet
nike outlet
marc jacobs handbags
clarks shoes
coach outlet
fitflops outlet
kate spade outlet sale
le coq sportif
cheap jordans
david yurman
mont blanc pen
prada outlet
fitflops sale clearance
kate spade
converse英国官网
coach factory outlet store
coach factorty outlet store
coach outlet canada
canada goose
valentino
lacoste outlet
ugg boots sale
coach factory outlet
true religion outlet
coach factory outlet online
cheap air max
coach outlet
jimmy choo shoes
coach outlet online
north face outlet
coach outlet store
soccer shoes
pandora charms sale clearance
kate spade outlet
cheap soccer jerseys
moncler jackets
kate spade outlet online
moncler jacken
nike free run
adidas uk
true religion jeans
christian louboutin outlet
birkenstock shoes
coach factorty outlet store
kate spade handbags
ed hardy
coach factory outlet online
cowboys jerseys
ralph lauren polo
hermes bags
fitflops
mlb jerseys
pandora outlet
air max
coach outlet online
nike sneakers
nike factory store
dolce & gabbana sunglasses
coach outlet online
ferragamo outlet store
swarovski jewelry outlet
miu miu shoes
chi flat iron
adidas outlet
coach outlet store
ugg outlet clearance
rolex replica watches
uggs outlet
salomon shoes
coach factory outlet online
michael kors outlet clearance
moncler outlet online
costa sunglasses sale
coach factory outlet
twins jerseys
pandora charms outlet
polo ralph lauren outlet
pandora charms outlet
louboutin outlet
denver broncos jersey
coach handbags
kate spade outlet store
north face outlet online
coach outlet canada
coach canada outlet
moncler pas cher
christian louboutin outlet
hydro flask lids
uggs outlet
adidas wings shoes
toms outlet online
adidas yeezy boost
nba jerseys for sale
ugg boots
canada goose outlet
asics outlet
ed hardy outlet
bape hoodie
hermes bags
mcm outlet
coach outlet online
michael kors outlet online
pandora sale clearance
retro 11
moncler outlet online
coach outlet store
adidas ultra boost
pandora charms
air jordan retro
yeezy shoes
fjallraven kanken
coach factory outlet
true religion jeans
coach bags
polo ralph lauren outlet online
true religion jeans outlet
adidas shoes
nike outlet store
louboutin outlet
coach bags
coach outlet clearance
ralph lauren pas cher
durant shoes
pandora charms
snapback hats
fitflops
bathing ape
adidas outlet online
converse英国官网
louboutin outlet
polo ralph lauren outlet
hermes
air jordan 4
pandora charms sale
coach factorty outlet online
michael kors outlet online
air max 2017
coach outlet store online
coach outlet online
ysl outlet
adidas nmd runner
oakley sunglasses outlet
true religion outlet
ronaldo jerseys
coach outlet store online clearance
coach outlet online
nike outlet
ravens jerseys
air jordan
adidas yeezy boost 350
coach factory outlet online
ugg outlet store
balenciaga shoes
asics running shoes
coach outlet online
ralph lauren outlet online
gucci bags
mulberry handbags
coach outlet online
louboutin outlet
canada goose coats
coach outlet online
coach outlet store online
prada outlet
fitflops outlet
cheap air jordans
browns jerseys
coach outlet online
rolex replica watches for sale
michael kors outlet clearance
kobe shoes
vans shoes
coach factory outlet online
packers jersey
persol
louis vuitton purses
hydro flask cup
tods outlet online
nike max
ray ban sunglasses outlet
coach outlet clearance
coach outlet store online
kendra scott
coach outlet online
uboutin shoes
coach outlet online
valentino outlet
air max 2017
coach outlet store
ralph lauren uk
christian louboutin outlet
san diego chargers jerseys
adidas outlet online
north face outlet store
coach outlet clearance
cheap jordans
nike outlet online
stone island sale
cardinals jerseys
air jordan shoes
pandora charms outlet
coach factory outlet online
coach outlet store
jets jersey
coach outlet online
asics shoes
coach outlet online
kate spade handbags
mbt shoes
mcm handbags
christian louboutin outlet
true religion outlet store
ugg pas cher
jordan 12
mbt shoes
nike air force
giuseppe zanotti outlet store
toms shoes
pandora jewelry canada
pandora rings
birkenstock sandals
valentino shoes
nike sneakers
michael kors outlet store
pandora charms sale clearance
air jordan uk
nike outlet store
nike basketball shoes
fred perry
adidas outlet store
yeezy boost 350
coach factory outlet
nike air max schweiz
jordan 31
moncler outlet online
superdry clothing
canada goose sale
coach outlet store online
maui jim sunglasses
giuseppe zanotti shoes
stone island hoodie
louis vuitton
red bottoms
fitflops sale clearance
michael kors outlet clearance
nike outlet
cheap jordans
gucci outlet online
cheap snapbacks
kate spade handbags
coach outlet online
uggs outlet online
david yurman jewelry
converse shoes
giants jerseys
kobe 11
oakley sunglasses outlet
coach outlet online
louboutin outlet
nike tn
ugg boots clearance
coach outlet online
air max
kate spade outlet online
yeezy shoes
indianapolis colts jerseys
christian louboutin outlet
coach outlet store
pandora charms
kendra scott
coach factory outlet online
canada goose coats
cheap jordans free shipping
moncler sito ufficiale
christian louboutin shoes
pandora outlet
foamposite shoe
true religion jeans
yankees jerseys
cheap jordan shoes
prada sunglasses
pandora jewelry
juicy couture
oakley sunglasses outlet
mac makeup
fred perry
coach outlet online
nike shoes
fila shoes
coach handbags clearance
ugg outlet
canada goose
minnesota vikings jersey
converse shoes
coach outlet store
rolex watches
air jordan retro
gucci outlet online
lions jerseys
coach outlet sale
jordan shoes
louis vuitton outlet store
north face outlet
off-white clothing
true religion
coach outlet online
ralph lauren outlet
coach factory outlet online
gymshark sale
curry 5 shoes
polo ralph lauren outlet online
pandora jewelry outlet
ugg outlet
north face jackets
falcons jerseys
revolution 3
cheap maui jim sunglasses
kevin durant shoes
maui jim
louis vuitton outlet online
dolce & gabbana Outlet
air max 2017
pandora charms
air max 270
prada handbags
coach outlet store
air max outlet
nike air max
Ajouter un commentaire
Très Bien narré! Tous les éléments de cette histoire sont presents dans ce texte
On découvre les drames de notre guerre de libération!:les causes et les effets.
La lutte pour le pouvoir fut la cause de ces drames.
La reddition de Adjoul (même s'il est pas comparable à celle de Si Chrif); celle de Habli ont été provoquée par des dépassement des dirigeants de la révolution particulièrement le régionalisme et la dilapidation de l'argent du peuple par certains dirigeants fln à l'étranger(dénoncé par hambli).
Notre révolution est malheureusement jalonnée de drames, mais cela ne doit pas nous empêcher de travailler pour l’unité de notre pays pour son progrès.
Nous sommes tous Algériens que l'en soit Arabe ou Bèrbères ou autres .
Que l'en soit musulmans ou autres...
C'est bien de connaitre la vérité sur les drames notre histoire mais cela doit nous renforcer pour bannir à jamais le régionalisme et le racisme qui sont des éléments distructeus de notre jeune pays qui en voie de former une nation forte.