• Mémoires du général-Major Hocine Benmaalem

    Mémoires du général-Major Hocine Benmaalem

    Témoin privilégier du voyage d'Amirouche dans les Aurès et du jugement d'Abbes Laghrour... a lire et a suivre.


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    massyl
    Samedi 14 Juin 2014 à 13:45

    Malheureusement Mr  Ben Maalem n'a rien ajouter de ce que nous savons déjà sur la mission  raté d'Amirouche dans les Aurès. Ni sur l'audition de Laghrour Abbès qu'il a juste frisée! MARA  3ALAYHA MOROR EL KIRAM ! alors qu'il s'agit d'un grand combattant qui a été liquidé avec 54 cadres de la révolution.

    2
    Samedi 14 Juin 2014 à 17:25

    mon ami Massyl, avez-vous déjà lu le livre?

    3
    Massyl
    Samedi 14 Juin 2014 à 22:12

    Ouii Si  Aziz je l'ai lu le 1er jour de sa sortie  j'attendais sa sortie  avec impatience, finalement il n'a pas  écrit plus que toutes ses déclarations dans la presse. Je m'attendais à plus de documents inédits finalement pas  grand chose sur les Aurès. Évidement  ses mémoires  ajoute un plus  à l'histoire de notre  révolution et c'est une très bonne chose.

    4
    Dimanche 15 Juin 2014 à 09:27

    Dommage!!

    5
    Abu Ali
    Lundi 16 Juin 2014 à 00:40

    Notre ami Massyl n'est pas objectif,il veut faire dire à MR Ben Maalem ce qu'il ne sait pas.Il voudrait le faire mentir pour lui faire plaisir.Moi je suis convaincu qu'il a dit tout ce qu'il sait.Lisez bien ce qu'il a écrit !Et puis en  1957 il  était jeune,il n'avait pas de responsabilité .Il a écouté  Abbés Laghrour,il transcrit ce qu'il lui a dit et il l'a remis à qui de droit.Il n'était pas dans le secret des dieux.Il ne faut pas lui demander l'impossible et puis la condamnation de Si Abbés que MR Ben Maalem  a déploré à eu lieu bien  après .Il faut attendre la sortie des Mémoires  de Bentobal qui a présidé le tribunal  a Teboursouk pour peut être assouvir votre soif de connaittre de plus amples informations.Soyez donc raisonnable dans votre jugement.

     

    6
    massyl
    Lundi 16 Juin 2014 à 18:41

    Je crois que je suis raisonnable, je pensais qu'il allait donner plus de détail, étant celui qui a tapé le rapport de l'audition de Abbès Laghrour on ne trouve pas de témoin aussi précieux et aussi direct  que lui, il aurait pu donner quelques informations sur la personnalité de Abbès, sur quelques détails sur les accusations: il abrégé le tout on disant que c'est bourguiba et bentobal  pour les  causes qui sont l'assassinat de Chihani  et la perturbation du régime de Bourguiba.Vous dites qu'il était jeune! savez vous que  la presque totalité des combattants de l’époque était des jeunes comme lui et même moins, lui  il était à l'école et il avait un bon niveau de réflexion il était instruit en plus de sa vie au coté  d'Amirouche pendant je crois un an ou plus. Je ne reproche pas à Ben maalem d'avoir participer au jugement de Abbès j'ai tout l’estime et le respect  pour lui


     

    7
    Abu Ali
    Mardi 17 Juin 2014 à 00:46

    Notre ami  Massyl est mal informé MR Ben Maalem  n'a participé ni de près ni de loin au jugement,il faut faire attention aux mots utilisés,il n'était pas membre du tribunal qui a été constitué plusieurs mois après  ,la condamnation n'a pas eu lieu sur la  base du PV informel qui a été établi mais sur la base d'une nouvelle instruction effectuée par le tribunal et qui n'a pas concerne uniquement Si Abbés ,mais bien d'autres responsables qui n'étaient même pas  avec lui dans la prison tunisienne.JOn  comprend votre désir  de connaître certaines  vérités,nous aussi,mais il  faut frapper a d'autres portes! Essayez de compulser le dossier du procès qui a eu lieu dans la ville de  Teboursouk ou  essayez d'avoir les Mémoires de Bentobal qui était président du tribunal qui a réellement  procédé  au jugement.Je n'ajouterai plus rien après cette mise au point qui j'espère vous a convaincue.

    8
    Mardi 17 Juin 2014 à 08:45

    Autans Massyl autans Benmaalem sont des amis, et il ne s'agit pas d’en-vouloir a l'un ou l'autre, il ne s'agit pas de la personne de si Houcine ou Massyl, mais plutôt la critique d'un livre se que je trouve justifié, je pense qu'écrire ses mémoire doit réservé qqchose de nouveau... voir même d'exclusif... et détrompez-vous ami Abu Ali, le PV y motionné par le tribunal (Si Houcine me le dira lui même), vrais que Benmaalem n'était pas parmi les juges, ni le PV est un jugement, mais sa fait parti du processus juridique... sinon j'ai parlé logement avec Si Houcine d'Abbas et surtout d'Adjoul, j'ai étais surpris par la qualité de sa mémoire, bien souvent au détail près, par-contre après réflexion, je pense qu'il ne cerné pas vraiment la situation, ni les enjeux politique a l'époque... je pense qu'il était vraiment la pour un devoir d'administration... sans vraiment cherché a comprendre!! que tout se qu'il dit aujourd'hui, c'est le fruit de la réflexion du débat social au sujet de l'histoire de la guerre, j'ai pas encore eu une copie du livre "encore indisponible a Biskra"... et que j’achèterai la semaine prochaine a Alger, sinon je félicite d’emblée au général son travail de mémoire...

    9
    massyl
    Vendredi 20 Juin 2014 à 10:05

    Mr Abu Ali j'ai rien fait dire à mr Ben Maalem! je ne sais pas ce que vous avez lu ou compris dans mon commentaire?!! je ""reproche"" ""ALOUM 3ALA"" à Ben maalem de ne pas avoir étalé un peu plus l'affaire de Abbès et ses compagnons il a expédié la question en deux mots! Il aurait pu nous décrire la caserne les lieux ou il loger comment il été habillé? lui a-t-il parlé de Adjoul de la mission d'Amirouche dans les Aurès ? Si oui qu'a dit Abbès? ...... ET... que pense -t-il de ce que lui reproche les tunisiens ? Je n'ai jamais dit que Ben Maalem a fait parti des juges ou autres choses il a exécuté l'ordre du CCE point final. Par contre je reproche à Amirouche le fait de ne pas libérer Abbès un moudjahid comme lui des mains des tunisiens et le remettre entre les mains du CCE pour le juger? Quel jugement quels juges!? !!!? Il a été jugé à Posteriori ! c'est a dire sur une affaire qui a eu lieu EN 1955. certains de ceux qu'il l'on jugé n'avaient pas encore rejoint le maquis !! Ben Maalem a rencontré Abbès Il noté l'audition c'est pour moi un témoin exceptionnel ( retrouver une personne vivante qui a rencontré Abbès qui discuté avec lui c 'est formidable MAIS MALHEUREUSEMENT POUR MOI IL N'A PAS DIT GRAND CHOSE)!

    10
    Mohamed Elghoul
    Dimanche 10 Août 2014 à 20:55

    Dans une émission "hiwar fi dhakira" sur la chaine 1 diffusée le 07-01-2014, le général Ben Maalem a resumé le problème de la wilaya une à un simple conflit entre clans Chawi. Mais pour ce qui s'était passé en Tunisie, il a tout simplement incriminé le défunt Ali Mahsas qui a-t-il dit : "a été envoyé par Ben Bella pour souffler sur la braise" dans le but de grossir le clan des anti_ soummamiens.

    Et voici ce que dit Ben Bella dans une interview accordée à un journaliste au sujet de l'assassinat des 15 officiers Auréssiens, Mahsas et Ben Boulaid y ont échappé miraculeusement.

    Ben Bella : La « 3e force », imaginée par Soustelle sont ceux-là mêmes qui avaient été opposés à l'action armée et qui allaient pourtant se retrouver à la tête de la Révolution en août 1956.

     

    Prenons l'exemple de la wilaya des Aurès à laquelle l'on doit l'indépendance : ses chefs ont été exécutés. Exécutés par le CCE formé de 3 centralistes et 1 seul Novembriste ; Krim (et dont nul n'ignore l'influence de Abane au sein du groupe), executés  parce qu'ils ne l'ont pas suivi dans les résolutions de la Soummam. Oui, on peut qualifier ces assassinats de chefs militaires historiques de «traîtrise». Y compris l'assassinat de Cheriet, de Laghrour et d'autres chefs prestigieux. On s'est entretués, oui on s'est entretués et tout cela à cause de ce Congrès de la Soummam qui n'avait réuni que 6 personnes alors qu'une année après (en 1957), la réunion du CNRA regroupant 57 membres (dont Abane),  le désavouait. Ce désaveu du Congrès de la Soummam a été voté à l'unanimité moins 2 voix, celles de Abane et du colonel Sadek.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    11
    salay
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 15:28

    Benbella ne peut être une référence sur les drames qu'a connu la révolution algérienne et qui ont failli l'emportée si ce n'est la perspicacité des hommes de la trempe de Benmhidi, Krim, Abane, Bentobbal, Amirouche  et bien d'autres. Il en est bien la cause. La mort des Chihani, Laghrour sont les victimes collatérales des immixtions de nasser via benbella dans la révolution algérienne. 

    Benbella qui accuse les soumammiens de centralistes a oublié qu'il était au Caire en tant militant du PPA/MTLD sauf s'il n'était que représentant de Messali lui-meme. D'ailleurs, certains l'accusent d’être la taupe des français au sein de la révolution des officiers libres égyptiens et d'autres de félon de la révolution algérienne ce qui n'est pas faux à voir ce que lui et son compagnon Mahsas ont créé sur le front extérieur pour diviser la révolution algérienne. 

    Benbella n'a pas eu de gêne pour trahir le message de Novembre  puisque le projet des novembristes était une République algérienne démocratique et sociale, non populaire !

    On parle trop d'un "Monsieur" dont les frasques continuent de polluer et d’empester l’Algérie

     

      • Mohamed E G
        Samedi 5 Mars 2016 à 13:33

        interrogez-vous plutôt sur l’arraisonnement de l’avion de Ben Bella, qui a arrangé les partisans du congrès de la Soummam favorables à l’entrée dans le FLN des « interlocuteurs valables » en vue de l’ouverture des négociations.

    12
    Massyl1
    Samedi 29 Novembre 2014 à 19:31

    Pauvre Ben Bella on lui reproche d'être agent  de Nasser et  de de Gaulle en même temps Quelle aberration!  Bourguiba  qui a tué des combattants, qui a demandé sa part d'armement reçu par les algériens, il a  collaboré  avec l'aide des français  et du 1er CCE à neutraliser les  combattants et dirigeants  de la révolution des Aurès-Nemamchas n'a jamais été accusé d'agent de qui que se soit puisqu'il allait politiquement  dans le sens de la direction issue de la Soummam

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      • malek
        Dimanche 8 Novembre 2015 à 07:51

        le jour ou vous prendrez conscience la régulation mossadienne entre la france et l'egypte dans le drame algérien qui devait resulter d'un pays qui heriterait du vaste sahara petroliers et surtout ne sachant point comment s'y prendre..un petrole qui profita a une caste francaise et ses commis algériens bien plus que qu'ils ne l'auraient esperer si la france coloniale demeura en algerie..

    13
    larbi
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 14:19

    J'ai lu les commentaires concernant nos hauts responsables de l'époque. Pour ma part, il y'a trop d'ombre pour porter des jugements et condamner les valeureux chouhadas quelle que soit le degrés de leur participation à notre  révolution. La seule et unique raison qui nous permet de condamner un tel ou une telle c'est la trahison.


    Comment peut-on imaginer une seconde que Ben Bella était une taupe de De Gaulle et de Nasser. Quelle erreur! On a vite oublié que Nasser était le réveil du monde Arabe et des peuples opprimés. Quant à notre martyr Abbas Laghrour, a été exécuté parce que  ce n'est pas un comploteur, c'est un homme de d'honneur.  


     


     

    14
    AYACHI AMMAR DVM
    Vendredi 6 Février 2015 à 08:03

    Il ne s’agit pas de faire porter le chapeau de la lutte fratricide entre le FLN et l’ALN au seul pauvre MAHSAS ni à BENBELLA mais bien à la CCE organisation noyautée par ABANE seul intellectuel pouvant profiter effectivement de la nouvelle donne ; bien aguerri pour les manœuvres politiques et ayant de surcroit des appuis de communistes français favorables à la cause algérienne, capables de l’aider pour une éventuelle reconnaissance  de l’Algérie indépendante sous protectorat français c’est pour cela que Ferhat Abbes ; les communistes et les oulémas y figurent en tant que supplétifs. Il faut voir dans le rapprochement CCE-BOURGIBA plutôt la liaison future tissé avec soin par le régime  de BOURGUIBA inféodé aux français une fois  que les purges ont commencé La France a pu installer sa ligne MAURICE sans aucun problème. Si beaucoup d’Auressiens sont morts liquidés par la CCE ce n’est pas parcequ’ils étaient opposés aux résolutions du Congrès de la Soummam uniquement mais c’est surtout pour leur refus du protectorat français à la bourguibienne. Les chefs de la wilaya 1 éliminés voyaient que le Congrès de la Soummam est venu supplanter le manifeste du 1er Novembre.

    15
    Un Internaude de Fr
    Jeudi 16 Avril 2015 à 19:09

    Pourrait -on connaitre le nombre de martyrs (tués ou blessés)  pendant la période du 10 mai 1961 au 19 mars 1962 dans le secteur de Tifelfel Ghassira Rhoufi, pendant la fin de la guerre d'Algérie. Merci d'avance de me répondre, par commentaire.

    16
    aziz3d
    Jeudi 16 Avril 2015 à 19:46
    Je vais essayé de voir... même si généralement les chiffres sont très approximative vu le grand nombre des disparus et les manques enregistré à l'état civile dans c régions chaou à l'époque des faits
    17
    Un Internaude de Fr
    Jeudi 16 Avril 2015 à 20:06

    En complément d'information, c'est la période ou j'étais militaire du contingent et combattant de Tifelfel. Pour  ma part ce n'est que le 8 ou le 9 aout 1961, que j'ai répliqué aux tirs qui m'étaient destinés dans "" l'ancien  village"" de Tahamamet

    18
    Dimanche 19 Avril 2015 à 21:04

    pourriez-vous me contacté sur mon e-mail svp m. Un Internaude de fr?? aziz3d@yahoo.fr ... je m'intéresse vraiment a l'étude de la Lutte armée dans les Aurès... merci d'avance!!

    19
    Massyl
    Mardi 12 Mai 2015 à 23:47

    https://www.youtube.com/watch?v=P9QjN2cMIJE


     Bonne écoute 


     


     


     


     


     


     


     


     


     

    20
    Massyl
    Mardi 12 Mai 2015 à 23:52

    https://www.youtube.com/watch?v=P9QjN2cMIJE

    21
    Massyl1
    Jeudi 14 Mai 2015 à 00:00

    Article  dans le  soir d'Algérie  sur le livre de  Abbès Laghrour  du militantisme au combat

    http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2015/03/16/article.php?sid=175972&cid=16

    22
    Mercredi 17 Août 2016 à 04:40

    I think you should write calzoncillos calvin klein many more articles to the reader to understand.I would love to get my copy from iBooks and see new balance 410 mujer the

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :