-
Par aziz3d le 20 Février 2012 à 18:19
Opération "Basque" en grande Kabylie
Des soldats de l'armée française participent à une vaste opération - l'opération "Basque"-, impliquant 6000 hommes. cette photo daté du 8 juin 1956 sur le long de la route national 25 a la région de Draa El Mizan, impraticable depuis plusieurs mois à cause des actions de l'ALN.
3 commentaires -
Par aziz3d le 20 Février 2012 à 14:59
Scène de rue à alger
Une Algérienne voilée passe parmi des vendeurs de rue "indigènes", qui ont étalé leurs marchendises sur le trottoir d'une rue d'Alger, près du Café du rendez-vous de la troupe.
3 commentaires -
Par aziz3d le 20 Février 2012 à 01:00
Une décènte de police à Alger
Après le vote des "pouvoirs spéciaux", qui réduisent considérablement les libertés individuelles en Algérie, la répression s'intensifie et la réplique du FLN ne se fait pas attendre: les troubles s'étendent aux villes et, dès le 16 mars 1956, les premiers attentas frappent Alger.
Ici, lors d'une fouille systimatique de la Casbah d'Alger le 27 mars, despoliciers en civil ayant surpris de jeunes Algériens en pleine réunion, procèdent à un contrôle minutieux. L'un des policiers vérifie qu'un des jeunes ne dissimule rien dans sa bouche.
votre commentaire -
Par aziz3d le 19 Février 2012 à 20:23
Algérie algérienne
Le 10 décembre 1960, pour riposter à la manifestation des Européens du FAF (Front de l'Algérie Française), des jeunes Algériens armés de gourdins, que tentent de canaliser des militants du FLN, descendant par milliers vers les quartiers européens d'Alger, au cris de Yahia de Gaulle!
L'historiens Mahfoud Kaddache raconte: "Le matin du 10 décembre, des groupes de jeunes lancés par la SAU (Section Administrative Urbaine) du Champ de Manoeuvre commencent à manifester dans la rue, on les incite "Algérie algérienne", "Vive de Gaulle".
Des heurts ont lieu à hauteur du Monoprix de Belcourt et près du stade de Biales, des tirs éclatent entre musulmans et Européens".
votre commentaire -
Par aziz3d le 19 Février 2012 à 18:17
Père et Fils au service de la nation
Rare photo qui montre, un adolescent de 14 ans et son père, qui ont rejoint une unité de l’ALN, posant fièrement dans leurs uniformes, l’arme au pied.
L’extrême durcissement de la répression dans le « bled » comme dans les villes a suscité l’afflux massif vers les maquis d’hommes et de femmes, ainsi que d’un grand nombre d’intellectuels et d’étudiants. Ce facteur nouveau et durant cette période qui précède la construction des barrages de barbelés (la « ligne Morice ») ou armes et munitions passent les frontières encore poreuses du Maroc et de la Tunisie, de sorte que l’ALN se montre particulièrement offensive à l’égard de l’armée française.
8 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique