• Algériens lèvent la main

    Illusoires fraternisations 

    À Alger, le 26 mai 1958, des Algériens lèvent la main, sous une banderole portant une croix de Lorraine, pendant une manifestation de fidélité à la France et de soutien m général de Gaulle. Ces rassemblements de « fraternisation » se multiplient parmi la population musulmane d'Algérie. Comme le journaliste Jean Daniel l'explique dans un article de L'Express daté du 29 mai 1958, ces « fraternisations », qui se révéleront illusoires et sans lendemain, ne sont pas vraiment spontanées mais le plus souvent « incitées » par les militaires français des SAS (Sections administratives spécialisées) et des SAU (Sections administratives urbaines), très proches de la population algérienne misérable, notamment dans les bidonvilles d'Alger, où ils effectuent une action sociale efficace.


    votre commentaire
  • La Casbah festoie

    La Casbah festoie

    ALGER/ CASBAH, 1962 , la jeunesse de la vielle Citée ,arbore fièrement et fiévreusement, dans l'espoir d'une vie meilleure , le Drapeau identitaire,vert,blanc,rouge pour lequel s'est levé, sous la bannière de résistants et de résistantes d'exception,tout le Peuple Algérien!


    10 commentaires
  • chouia

    Camps de regroupement

    À partir de 1957, les autorités françaises en Algérie décide de mener la guerre contre le FLN sur un autre terrain, celui de privée les fellaghas des moyens logistiques qui retrouvent au-près de la population (nourriture, abri...), Pour cela, des zones interdites sont établies, aux Aurès en grande partie, cette femme mère Chaouia, privée de sa terre, privée de son bétail, se retrouve admise dans un camps de regroupement, semble entouré d'un brouillard qui l'empêche bien malgré elle de savoir sont destins et celui de ses enfants.


    7 commentaires
  • Nomination du général Salan

    Nomination du général Salan

    Photo du « flash » transmis aux medias, le 13 mai 1958, annonçant que le général Salan prend « provisoirement en main les destinées de l'Algérie française ».


    votre commentaire
  • La ligne Morice

    La ligne Morice

    Des ouvriers algériens construisent la « ligne Morice » (du nom du ministre qui en a eu l'idée et l'a concrétisée), le 16 décembre 1957. Ce double réseau barbelé et électrifié serpente sur des centaines de kilomètres, le long des frontières algéro-tunisienne et algéro-marocaine, pour détecter et empêcher le passage, le ravitaillement et les incursions des « rebelles » algériens cantonnés dans des bases de l'ALN en Tunisie et au Maroc. Ces barrages se révéleront efficaces, tarissant l'approvisionnement en hommes et en armes des maquis algériens, tandis que l'armée de « l'extérieur s'organise et se renforce. Pour le gouvernement français» le dernier quart d'heure » est proche, mais le FLN espère encore gagner, grâce à une offensive de cette armée massée aux frontières et à la pression de l'ONU, qui mèneraient à une internationalisation du conflit.


    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique