• Ouanassa SIARI-TENGOURLa guerre de succession dans les Aurès

    PAR: Ouanassa SIARI-TENGOUR

    « Pour comprendre les révolutions et ceux qui y participent, il faut à la fois les observer de très près et les juger de très loin. » Simon Bolivar[ 1]

    Entre le 1er novembre 1954 et la nomination de Cherif Mahmoud par le Comité de coordination et d’exécution (CCE) au mois d’avril 1957, la zone 1, qui recouvre la région de l’Aurès-Nememcha, a connu plusieurs dirigeants que nous nous proposons de présenter: Mostefa Ben Boulaïd, Bachir Chihani, Omar Ben Boulaïd, Adjel Adjoul, Abbas Laghrour, etc.

    Quelques-unes de ces figures sont connues des chercheurs. D’autres beaucoup moins en raison de l’insuffisance des sources disponibles et du silence des témoins sur les nombreux troubles internes qui ont divisé les différents groupes de dirigeants.

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Musée Ichemoul

    Ichemoul, le 01 Novembre 1954 la guerre commence

    Pancarte où on peut lire: "La maison des frères Berchaibeh, c'est à cet endroit que le 1er homme de la révolution sacrée (Moustefa Ben Boulaïd) s'est réuni la nuit du 1er novembre 1954 et où il a distribué les armes aux premiers Moudjahidines pour frapper les bases du colon"

    Photo prise au musée de la guerre d'Algérie à Ichemoul - Arris


    3 commentaires
  • 1962, Le GPRA au Maroc Avec Hassane II

    1962, Le GPRA à Rebat - Maroc

    Le 03 juillet 1962, le Roi Hassan II reçoit Benkhadda a la tête du GPRA afin de préparer les relations algéro-marocaine.

    M'hamed Yazid, Mohammedi Said, Rabah Bitat, Houcin Aït Ahmed, Mohamed Boudiaf, Mohammed Seddik Benyahia, Ahmed Ben Bella, Le Roi Hassan II, Ben Youcef Benkhedda, Krim Belkacem, Saad Dahleb, Abdelhafid Boussouf.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Photo de propagande des SAS, en Algérie

    Photo propagande des S.A.S

    Créer officiellement le 26 septembre 1955 les S.A.S - Sections Administratives Spécialisées sont charger de "pacifier"et "promouvoir" l'Algérie-Française, elles auront les lourdes tâches d'établir un contact avec la population rurale en vue de lui permettre d'accéder à la modernité; en développant l'instruction, l'assistance médicale, le développement rural. Elles avaient également une mission de renseignement militaire considérée comme une priorité dite "absolue" par le Délégué Général du Gouvernement en Algérie.

    Sur cette photo on peut voir un soldat français des S.A.S. jouer avec des enfants dans une cour de camps de regroupement.  


    1 commentaire
  • Inspection militaire aux Aurès, coté de M'chounech - Biskra

    Inspection militaire aux Aurès, coté de M'chounech - Biskra

    Inspection militaire aux Aurès, du côté de M'chounech - Biskra Photo de propagande prise dans les Aurès, m'chounech - Biskra, dans les années 50, des officiers de l'armée venus en inspection dans la région la plus révoltés de l'Algérie d'après 1er novembre 1954


    5 commentaires