• L'affaire Fernand YevetonYahia Briki et Abdelkader Guerroudj, avaient remis « Betty » à Fernand Yveton, tourneur sur métaux à l’usine à gaz d’Alger. Tous trois étaient des militants communistes intégrés aux réseaux terroristes F.L.N. de la capitale.
    C’est Benaceur Toufik qui dirigeait ce réseau «bombes » groupant des Européens et des Algériens. La bombe «Betty» que Briki et Guerroudj venaient de remettre à Yveton était du même type que celles de la Cafétéria et du Milk Bar et sortait du laboratoire de l’impasse de la Grenade. Depuis les explosions du 30 septembre et du 12 novembre qui avaient blessé trente-six personnes, mais surtout depuis l’arrestation du Dr. Timsit et la révélation de la participation d’Européens communistes aux réseaux terroristes, chacun ouvrait l’œil sur son voisin. Pour introduire une bombe à l’E.G.A., Fernand Yveton avait dû depuis quinze jours habituer ses compagnons de travail à le voir entrer dans le vestiaire et l’atelier avec un sac de plage dans lequel il avait placé un bleu de travail.

    Lire la suite...


    9 commentaires
  • Amirouche et Omar Ben Boulaïd

    Amirouche Aït Hamouda et Omar Ben Boulaïd


    2 commentaires
  • Ben Bella, Kennedy, JFK

    Ahmed Ben Bella aux USA

    En Octobre 1962, le Président du Conseil algérien, Ahmed Ben Bella est reçu à la Maison Blanche par le Président américain John Kennedy.


    4 commentaires
  • Ben Bella, Che, Castro

    Ben Bella à la Havane - Cuba

    Après son séjour aux Etats-Unis, le président du Conseil algérien Ahmed Ben Bella est reçu par le président Fidel Castro et Ernesto Guevara à la Havane- Cuba, une rare photo prise le 20 octobre 1962.
     

    N'hésitez pas à vous inscrire sur la Newsletter pour toutes les nouveautés du site


    34 commentaires
  • Krim Belkacem

    Krim Belkacem

    Une photo rare du révolutionaire Krim Belkacem prise en 1969.


    4 commentaires