• ADJEL-ADJOUL Ben Abdelhafid (1922-1992)

    ADJEL-ADJOUL Ben Abdelhafid (1922-1992)

    Dirigeant de la wilaya I (1955).

    Né en 1922 au douar Kimmel situé près d’Arris dans les Aurès, Adjel-Adjoul est le fils d’un propriétaire de terres labourables et de forêts qui passe pour être un des plus riches de son secteur. De tous les hommes de sa famille, il est le seul à avoir fait son service militaire. Il ne parle pas alors le français, n’ayant jamais été qu’à l’école coranique.

    Il adhère au P.P.A.- M.T.L.D. en 1951 et fait de Kimmel un douar acquis largement aux idées du nationalisme.

    En août 1951, à la suite de la découverte de l’O.S., Adjel-Adjoul s’en­fuit à Constantine et reprend ses activités politiques en 1953 sous la direction de Bachir Chihani, alors responsable régional.

    Lire la suite...


    79 commentaires
  • LAGHROUR Abbès (1926-1957)

    LAGHROUR Abbès (1926-1957)

    Dirigeant de la wilaya I (1956)

    Né le 23 juin 1926 au douar N’Sigha (Khenchela), fils de Mohamed Benamar et de Laâtra Litim, Abbès Laghrour fait l’école coranique et l’école primaire avant de travailler comme cuisinier chez le commandant mili­taire de la ville de Khenchela qui, mis au courant des activités nationalistes du jeune homme, décide de s’en séparer. Pour survivre, il sera marchand de fruits et légumes.

    Il est responsable du M.T.L.D, de cette ville en 1953. Dans la crise qui secoue le Parti nationaliste de Messali Hadj, il suit la position de M. Ben Boulaid, participe au congrès des centralistes le 15 août 1954 à Alger où il prône la lutte armée, se rallie au « groupe des 22 » et devient responsable du commando de Khenchela qui démarre l’in­surrection du 1er novembre 1954.

    Lire la suite...


    7 commentaires
  • CHIHANI Bachir, dit Si Messaoud (1929-1955)

    CHIHANI Bachir, dit Si Messaoud (1929-1955)

    Dirigeant de la wilaya des Aurès (1955).

    Surnommé par les colonisateurs "Le Rebel au beau visage" et "Si Messaoud" par ses frères d'armes, Chihani Bachir est né le 22 avril 1929 au Khroub (Constantine), il est remarqué très tôt pour son intelligence exceptionnellement précoce et eut une jeunesse studieuse. Durant une partie de sa scolarité, il vivra dans le foyer de l’Imam Ben Badis. Il rejoint le M.T.L.D. en 1946. Il est d’abord responsable de la section d’El Khroub puis de la daïra du M.T.L.D. en 1952.Durant sa vie militante, il sillonnera les villes de Constantine, Téléghma, Batna, Khenchela, Aflou et Béchar.

    Présent au Congrès des centralistes tenu à Alger en août 1954, avec Abbès Laghrour, il plaide, en vain, pour le recours à la lutte armée. Membre de la tendance activiste qui prépare le 1er novembre 1954, il fera de la caserne militaire française de Téléghma, grâce à des complicités familiales, un véritable quartier général, pour la recherche des armes tout en nouant des relations solides avec les combattants youssefistes à la frontière algéro-tunisienne.

    Le 1er novembre 1954, il est le principal adjoint de Ben Boulaïd dans les Aurès et lui succède dès son arrestation le 12 février 1955 à la frontière libyenne.

    Il étend la lutte des Nememchas au Souf, à la région de Souk-Ahras et prend contact avec des militants du P.C.A. par l’intermédiaire de Abdelhamid Benzine avec qui il a milité en 1945.

    Avec les autres dirigeants -Meddour Azoui, Mostefa Boucetta- il a fait échec aux plans des généraux Parlange et Ducourneau qui voulaient étouffer les maquis de l’A.L.N. dans les Aurès.

    Lire la suite...


    52 commentaires
  • Pour que nul n'oublie

    Pacification, pour que nul n'oublie

    Pour que nul n'oublie

    Exécution extrajudiciaire, pour que nul n'oublie...

    Pour que nul n'oublie

    Le Martyre, pour que nul n'oublie...

    Pour que nul n'oublie

    Morts dans nos villes et nos mechtas, pour que nul n'oublie...

    Pour que nul n'oublie

    Peu importe l'âge, pour que nul n'oublie...

    Pour que nul n'oublie

    La torture, Pour que nul n'oublie...


    3 commentaires
  • Hommage à Abbas Laghrour

    Hommage à Abbes Laghrour


    6 commentaires